Publicité
Claude Villeneuve

Champs de bataille : une reconstitution de trois sièges historiques

L'événement Champs de bataille aura lieu les 6 et 7 septembre prochains. (Photo: Courtoisie)L'événement Champs de bataille aura lieu les 6 et 7 septembre prochains. (Photo: Courtoisie)
Publicité
Coopérative funéraire des 2 rives

Des reconstitueurs de partout en Amérique du Nord camperont sur les plaines d’Abraham pour une nouvelle édition de Champs de bataille, dont le thème sera Québec Assiégée.

Xavier Renald

Entre 11 h et 16 h 30 le samedi 6 septembre et de 11 h à 16 h le dimanche 7 septembre, petits et grands sont conviés aux abords de la tour Martello 1 afin de découvrir des reconstitutions de trois sièges militaires ayant marqué la Ville de Québec.

Redécouvrir des chapitres méconnus de notre histoire

L’édition de cette année mise sur la découverte de la bataille de Québec de 1690, de celle de Sainte-Foy de 1760, ainsi que la tentative d’invasion américaine de 1775. Les visiteurs sont invités à déambuler au sein des campements, où des démonstrations historiques seront tenues, accompagnées d’animations de la part des reconstitueurs présents sur les lieux.

La Tour Martello 1 sera également accessible et pourra être visitée gratuitement tout au long de la fin de semaine. Il s’agit d’une occasion unique de visiter un des bâtiments emblématiques des plaines d’Abraham, entouré de soldats vêtus de tenues d’époque.

Femmes et enfants prendront aussi part à la reconstitution. (Photo: Site web plaines d’Abraham)

Par ailleurs, le thème de l’édition de cette année, Québec assiégée, fait écho à l’exposition temporaire Québec 1775-1776 : Enneigée et assiégée, qui porte sur la tentative d’invasion américaine, d’il y a 250 ans. Cette exposition est présentée au Musée des plaines d’Abraham jusqu’en janvier 2026.

Un engouement nord-américain

« On est vraiment très fiers de l’engouement que l’événement suscite chez les reconstitueurs », indique Katherine Laflamme, directrice du développement marketing de la Commission des champs de batailles nationaux (CCBN). Elle souligne que les relations de la CCBN avec d’autres organisations historiques permettent de mobiliser autant de reconstitueurs, qui sont d’ailleurs spécialisés dans les événements de cette nature.

Ce sont plus de 200 personnes qui camperont sur les plaines à partir du vendredi 5 septembre pour recréer l’ambiance d’antan. Mme Laflamme est d’ailleurs particulièrement impatiente de voir le campement prendre forme et accueillir les visiteurs.

Autre élément à ne pas manquer selon elle : les démonstrations de tirs. « Un point central de cette fin de semaine-là, ce sont les démonstrations de tirs qui ont lieu à peu près aux 30 minutes », explique Katherine Laflamme.

Des membres des Premières Nations seront aussi sur place pour parler de leur point de vue de l’époque sur les événements qui sont décrits lors de la fin de semaine.

Cette activité, qui s’adresse à un public diversifié, entre pleinement dans le mandat de la CCBN qui est de faire découvrir l’histoire à travers toute la splendeur des plaines d’Abraham. Mme Laflamme invite les passionnés d’histoire ainsi que les curieux à se rendre près de la tour Martello 1 durant la fin de semaine prochaine pour profiter de cette activité entièrement gratuite.

Marquant la fin de la saison estivale sur les plaines d’Abraham, Champs de bataille – Québec Assiégée lance aussi la programmation automnale récemment annoncée par la CCBN.

Abonnez-vous à notre infolettre mensuelle!

Commentez sur "Champs de bataille : une reconstitution de trois sièges historiques"

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.


*


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.