Campagne municipale : semaine 1

Photo: Page Facebook de Bruno Marchand.

Du retrait d’un candidat de Leadership Québec aux annonces de Québec Forte et Fière pour les banlieues, découvrez l’actualité de la première semaine de campagne électorale à Québec.

Xavier Renald

Pour cette première semaine complète de campagne électorale, certains partis ont fait plusieurs annonces et d’autres se sont montrés plus discrets. Avec ce résumé, découvrez les différentes propositions ainsi que les événements qui ont marqué la semaine.

Québec Forte et Fière veut séduire les banlieues

L’équipe de Bruno Marchand a misé sur les banlieues pour ses premières promesses. Ce n’est pas une mais bien trois annonces qui ont été faites par le maire sortant afin de répondre aux besoins des quartiers excentrés.

D’abord, les candidats de Québec Forte et Fière (QFF) se sont rendus à Beauport pour annoncer la construction de 5 000 unités unifamiliales d’ici 2029. Ensuite, une annonce sur le pavage a eu lieu mercredi à Saint-Émile. Ce sont 400 km de pavage qui nécessitent des investissements additionnels de 200 millions de $ qui seront faits pendant les quatre années du prochain mandat. Puis, jeudi, dans le but de rendre les rues plus sécuritaires, QFF a promis d’installer 400 seuils de ralentissement d’ici 2029.

Cette série d’annonces a ensuite été éclipsée par l’exclusion du candidat de QFF dans le district du Plateau David Weiser. Le candidat, qui avait été élu en 2021 sous la bannière de l’Équipe Savard (Québec d’abord), avait choisi de rejoindre l’équipe du maire suite à l’élection. Son exclusion a été justifiée par le fait qu’il aurait caché une faillite personnelle en 2021 au moment de rejoindre les rangs de QFF.

Québec d’abord ratisse large

Du côté du parti qui formait l’opposition à l’Hôtel de ville lors de la dernière édition du conseil municipal, plusieurs propositions ont été mises de l’avant.

Le parti du candidat à la mairie Claude Villeneuve a proposé des mesures pour redynamiser les artères commerciales et ce, dans tous les quartiers. Pour ce faire, il entend remettre de l’avant les rues festives ainsi que les places éphémères afin de favoriser les rencontres et l’animation locale. De plus, le parti propose de fédérer les marchés publics saisonniers pour mutualiser les ressources et les efforts pour favoriser leur rayonnement.

Claude Villeneuve a aussi dévoilé sa vision pour l’économie de la ville qui promet notamment de créer un Bureau d’accompagnement de Québec (BAQ) pour faciliter le transfert d’entreprises (le repreneuriat).

Finalement, le parti a annoncé vouloir mettre les efforts en place pour attirer des équipes de soccer professionnelles à Québec.

Transition Québec : le logement comme priorité

Le parti de la conseillère municipale de Limoilou, Jackie Smith veut s’attaquer frontalement à la crise du logement avec un ensemble de mesures pour accroître l’offre. Parmi elles, l’utilisation du droit de préemption afin d’acquérir des bureaux inutilisés ou encore des immeubles locatifs privés afin de les transformer en logements sociaux. Ces nouveaux logements seraient réservés aux citoyens gagnant moins de 60 000 $ par année, avec des loyers fixés à 25% de leurs revenus. Le parti vise d’ailleurs la création de 1 200 logements sociaux par an.

Fier de défendre les droits des locataires, le parti de Mme Smith somme le gouvernement provincial de permettre à la Ville de Québec de mettre en place un registre des loyers.

Transition Québec a par la suite présenté jeudi son plan relatif aux infrastructures sportives. La formation mise sur la requalification du Colisée (35 M $), la construction d’un stade de soccer professionnel (50 M $) et la création d’un centre d’escalade de haut niveau (20 M $). Le Colisée deviendrait un centre multifonctionnel dédié aux sports populaires auprès des jeunes et des aînés.

Leadership Québec nous laisse sur notre faim

Le candidat à la mairie Sam Hamad a annoncé au début de la semaine le retrait de son candidat pour le district de Saint-Roch-Saint-Sauveur, Napoléon Woo, qui avait été présenté vendredi dernier, le jour du lancement de la campagne.

Le parti n’a pas fait d’annonces au cours de cette première semaine de campagne. Le chef s’est expliqué à ce sujet au micro de Première heure vendredi, disant avoir fait beaucoup d’entrevues durant la semaine.

Respect Citoyens officialise ses candidatures

Les candidats du parti de Stéphane Lachance se sont rassemblés à l’Hôtel de Ville vendredi en fin d’après-midi pour officialiser leur candidature.

Le 11 juin, le parti a été le premier à déposer sa plateforme électorale, plusieurs mois avant le déclenchement des élections. Une stratégie risquée puisque les citoyens reçoivent aujourd’hui de nombreuses propositions de la part des autres partis.

Reste à voir si d’autres promesses s’ajouteront au programme de Respect Citoyens, question de revenir à l’ordre du jour.

*cette liste est non exhaustive, elle ne couvre pas l’ensemble des propositions des partis.

Abonnez-vous à notre infolettre mensuelle!

Commentez sur "Campagne municipale : semaine 1"

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.


*


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.