Le lancement de la 14e édition du Festibière de Québec s’est déroulé dans de superbes conditions jeudi soir, aux Quais de l’Espace 400e.
Xavier Renald
Une météo clémente, de la musique estivale et de nombreuses boissons rafraîchissantes : une formule parfaite pour attirer les foules sur le site du quartier Saint-Roch.
Un site réaménagé
Une des forces de l’événement réside dans la beauté et la grandeur des lieux. Sous de grandes tentes couvertes, se trouvent d’un côté les microbrasseries et de l’autre, les distilleries. Au centre, une offre alimentaire permet de bien manger, tout en continuant de profiter des breuvages.
Sara Lapointe-Gagné, productrice déléguée du Festibière, est fière du travail ayant été effectué en amont de l’événement, notamment du réaménagement du site : « C’est la même dimension mais avec les éléments qu’on a déplacés, ça fait en sorte qu’il y a plus d’espace aéré. »

Avec plusieurs jeux un peu partout, les familles y trouvent leur compte. De nombreux enfants étaient d’ailleurs présents jeudi soir. Les chiens en laisse sont aussi les bienvenus au Festibière, qui se veut un événement accueillant.
L’accès au site est gratuit. Toutefois, pour consommer des boissons, il est nécessaire de se procurer un verre et un bracelet, dont le prix journalier varie de 27,99 $ pour la soirée de dimanche, à 32,34 $ pour les autres soirs (taxes non incluses). Un laissez-passer hebdomadaire est également disponible au coût de 43,49 $. De plus, les visiteurs doivent débourser à chaque consommation. Les prix diffèrent d’un exposant à l’autre.
Des nouveautés à essayer
Parmi les nouveautés de cette édition 2025, un des coups de cœur de Sara Lapointe-Gagné est le Jardin, un bar à cocktails où il est possible de réaliser ses propres recettes. Un mixologue est tout de même présent pour fournir des conseils et des agencements.
Autre nouveauté : un bar à shooter est dissimulé à un endroit inusité sur le site. Saurez-vous le trouver?
De nombreux exposants de la région de Québec sont au rendez-vous. Parmi ceux-ci, EXP Artisans Brasseurs, en sont à leur première participation, tandis que la microbrasserie limoiloise Nano Cinco est de retour pour une deuxième année. Par ailleurs, le Club social du Festibière, une énième nouveauté de cette nouvelle édition, intègre la Place de l’Université du Québec à la fête, et ce, en plein jour.

La productrice déléguée de l’événement explique que le recrutement des microbrasseries fait partie des difficultés liées à l’organisation du Festibière. « Les microbrasseries prennent de moins en moins de place mais on ajoute des vignobles, des distilleries, des cidreries, ce que la clientèle apprécie beaucoup. Tout le monde peut y trouver son compte », explique Sara Lapointe-Gagné.
Ainsi, le Festibière se poursuit jusqu’au dimanche 17 août. Le site principal est ouvert au public, de 12h à 23h vendredi et samedi, et de 12h à 19h dimanche. Toutes les informations pertinentes se retrouvent sur leur site web.
Commentez sur "Une première soirée réussie pour le Festibière de Québec"