Le Rassemblement des géants permettra d’en apprendre davantage sur l’histoire de la colonie française à travers la vision de 11 personnages format géant.
Xavier Renald
C’est aux jardins de l’Hôtel-de-Ville que cette grande nouveauté de la 28e édition des Fêtes de la Nouvelle-France sera présentée aux spectateurs.
Histoire d’être surpris
Même si certains ont participé aux 27 premières éditions, Jérôme Dechene, directeur de la programmation des Fêtes de la Nouvelle-France, estime qu’ils pourront apprendre une fois de plus cette année.
Interprétés par des comédiens via une bande sonore, les géants utilisés pour le spectacle servaient auparavant pour des défilés. « Ça fait plusieurs années qu’on rêve de faire vivre les géants différemment, les géants étaient dans le défilé à l’époque, ce sont vraiment des emblèmes des Fêtes, les gens les reconnaissent », explique Jérôme Dechene. « C’est un spectacle historique, qui va raconter toute la période de la Nouvelle-France, mais c’est vu à travers les yeux des géants », poursuit celui qui fait partie de l’organisation depuis quatre ans.
Qui sont ces géants personnages qui ramèneront le Vieux-Québec quatre cents ans en arrière de jeudi à dimanche soir? Si certains, comme le capitaine Vaillant – qui représente tous les explorateurs venus de France – regroupent une catégorie de personnes, d’autres comme Samuel de Champlain sont de véritables figures historiques.
Moderniser la présentation de l’histoire
Depuis plusieurs années, les Fêtes de la Nouvelle-France tentent d’intégrer l’art moderne à leur contenu historique. Cette année, les spectateurs qui se procureront le coffret médaillon auront accès à ce spectacle gratuitement. Pour ceux qui veulent seulement se rendre à la diffusion de ce spectacle, les frais d’entrée pour un adulte sont de 10 $. Un casque d’écoute sans fil sera remis à chaque spectateur, qui pourra écouter le contenu en français ou en anglais.

Présenté à trois reprises, tous les soirs des Fêtes de la Nouvelle-France, soit du 7 au 10 août, le spectacle le Rassemblement des géants est d’une durée de 30 minutes. En plus du contenu audio dans les casques d’écoute, une projection d’images sera diffusée sur les murs de l’Hôtel-de-Ville. Les représentations sont prévues à 20 h 30, 21 h 30 et 22 h 30. Jérôme Dechene invite tous les spectateurs à se costumer en habit de l’époque pour l’occasion.
Commentez sur "Un spectacle immersif historique pour les Fêtes de la Nouvelle-France"