Julien Cardinal, jusqu’à tout récemment candidat du parti Respect Citoyens dans Limoilou, annonce qu’il se présentera désormais comme indépendant. Il affirme quitter le parti en raison d’un manque d’organisation et de transparence. Pour le chef Stéphane Lachance, il s’agit toutefois d’un candidat problématique.
Par Alexandre Morin
Le candidat soutient que le jeune parti souffre de graves lacunes organisationnelles et d’un manque de transparence envers ses candidats, ce qui expliquerait son départ.
« Il y avait de grandes lacunes au sein de l’organisation. J’ai demandé à ce qu’on règle certaines d’entre elles, et puis ç’a été une fin de non-recevoir, étant donné qu’il n’y a pas d’écoute de la part des quelques personnes qui décident pas mal de tout. Il ne restait plus grand endroit où aller que de quitter », explique le candidat désormais indépendant.
Ce ne sont donc pas des divergences idéologiques qui motivent son départ, mais bien un sentiment de désorganisation interne et un manque de consultation des candidats.
« On n’a jamais eu de plan ni de planification […] Les candidats ne sont pas consultés, ils sont seulement informés. Ça fait drôle pour un parti qui veut une démocratie de proximité », résume-t-il.
Le candidat affirme avoir formulé des demandes précises au parti, qu’il dit ne pas pouvoir divulguer en raison d’une entente de confidentialité. Selon Respect Citoyens, Julien Cardinal aurait soumis 48 demandes, décrites par ce dernier comme des conditions minimales que le parti devait accepter sous peine de son départ. Ce nombre aurait toutefois été jugé excessif par la formation.
Selon nos informations, l’une de ces demandes portait sur le lieu du lancement de la campagne du parti. Le candidat aurait exprimé son opposition à ce que celui-ci ait lieu à Saint-Augustin, à l’extérieur de la ville de Québec.
« Au-delà de ces manques de transparence et de jugement, j’ai également été témoin d’actes possiblement répréhensibles au regard de la loi, notamment en matière de respect de la vie privée et de protection des renseignements personnels. Je n’entrerai pas dans les détails pour l’instant par respect des procédures et des obligations légales, mais je considère que de telles pratiques sont incompatibles avec une campagne politique responsable », a précisé M. Cardinal dans un communiqué.
« Mon engagement envers les citoyennes et citoyens de Limoilou demeure entier. Je choisis de poursuivre cette campagne en toute liberté, sans contrainte partisane, afin d’offrir une voix cohérente, enracinée et rigoureuse à notre district de Limoilou », a déclaré M. Cardinal.
Pour Stéphane Lachance, chef du parti, le candidat représentait un risque dès le départ, notamment en raison de son expérience passé en politique. Il affirme aujourd’hui qu’il s’agissait d’un candidat problématique, avec un agenda caché.
« Julien Cardinal […] c’est une personne problématique. On a pris un risque quand on a décidé d’aller le chercher, parce qu’on pensait que ce type de personnage-là, dans Limoilou, ça allait faire le travail avec ses origines de gauche. Il se qualifiait lui-même de gauchiste lucide », explique M. Lachance.
Selon lui, Julien Cardinal contestait la structure du parti, notamment le fait que les communications des candidats devaient transiter par la whip avant de se rendre au chef.
« Lui s’est plaint que certaines de ses demandes ou idées auraient été mal traitées par la whip […] Il nous a quand même, hier, envoyé une lettre de 48 demandes et d’obligations. Écoute, depuis quand un candidat demande 48 obligations à un parti de se conformer ! » s’exclame-t-il.
Le candidat, pour sa part, soutient avoir formulé 12 conditions et non 48. Respect Citoyens a toutefois refusé sa demande de rendre publique la lettre contenant ces conditions.
« Julien Cardinal, c’est quelqu’un qui voulait faire une campagne solo […] La goutte qui a fait déborder le vase, c’est qu’il a contacté indépendamment des candidats de notre équipe pour les inciter à devenir indépendants et à former une coalition avec lui », affirme Stéphane Lachance, qui ajoute que d’autres recadrages ont dû être faits auprès du candidat avant que sa candidature soit finalement écartée.
« Je pense que M. Cardinal avait un agenda caché et je pense que peut-être il s’attendait à ce que ça arrive », avance même Stéphane Lachance, qui croit que le candidat cherchait à nuire au parti pour éventuellement finir indépendant. « C’est quelqu’un qui voulait faire une campagne solo, mais qui voulait par contre bénéficier de l’exposure du parti. »
Le chef du parti digère également mal que l’ex-candidat ait critiqué le fait qu’il réside à Lévis.
« Il embarque dans la rhétorique de mes adversaires […] J’ai un appartement à Québec depuis 2024, j’ai une place d’affaires à Québec depuis 2005, j’ai vécu à Québec jusqu’à l’âge de 26 ans, je suis né à Saint-Geneviève, à Sainte-Foy, et maintenant j’ai un bureau d’affaires au 250 Grande Allée, j’ai un entrepôt sur le boulevard Hamel et j’ai un appartement sur René-Lévesque », affirme-t-il, espérant que ses adversaires cessent de revenir sur le sujet de sa résidence à Lévis — un argument qu’il qualifie de déplorable.
Quant au lancement de campagne au Séminaire Saint-François à Saint-Augustin, M. Lachance assume pleinement ce choix. Il rappelle que l’endroit se trouve tout près de la frontière de Québec et souligne que cette décision découle des moyens modestes du nouveau parti, l’événement coûtant beaucoup moins cher à organiser à cet endroit.
Pour suivre l’actualité de Québec, rejoignez ce groupe !
Commentez sur "Bisbille entre un candidat et Respect Citoyens"