Québec accueille le championnat canadien de baseball féminin cette fin de semaine

Océane Lambert, Éléonore Deblois et Lucie Anctil de l'équipe Québec 1. (Photo: Xavier Renald)Océane Lambert, Éléonore Deblois et Lucie Anctil de l'équipe Québec 1. (Photo: Xavier Renald)
Publicité
CKRL

Du 7 au 10 août, le championnat canadien de baseball féminin battra son plein au Stade Canac et au parc Henri-Casault. Québec accueille donc cet événement pour une deuxième année consécutive après un succès en 2024.

Xavier Renald

Les meilleures joueuses de 17 ans et plus au pays pourront s’illustrer devant la foule de la Capitale-Nationale. Plusieurs joueuses de la région font d’ailleurs partie des deux équipes du Québec présentes au tournoi.

Le baseball féminin, plus populaire que jamais

Martin Maranda, président du conseil d’administration de Baseball Région de Québec, se réjouit de voir davantage d’inscriptions de la part de jeunes filles ces dernières années. « Plus de 1000 filles jouent maintenant au baseball dans la région, ce qui représente une hausse de 300% depuis dix ans et de 130% sur les cinq dernières années », souligne M. Maranda. L’organisation de cet événement à Québec pour une deuxième année consécutive témoigne également de la popularité du sport selon lui.

Patricia Landry, Océane Lambert, Martin Maranda et Jean-François Gosselin. (Photo: Xavier Renald)

La Fondation des Capitales de Québec est le partenaire présentateur de l’événement qui s’inscrit dans la vision de l’organisation de créer un écosystème baseball au sein de la région de Québec.

« Au Québec, il y a environ 6 000 filles qui jouent au baseball puis si on fait le total dans le reste du Canada, je ne sais même pas si on se rend à 6 000 », ajoute Patricia Landry, entraineuse-cheffe de l’équipe Québec 2, qui regroupe plusieurs jeunes joueuses talentueuses. Elle explique qu’une ligue de quatre équipes sénior a été mise sur pied il y a trois ans par Baseball Québec, afin de permettre aux joueuses de performer dans des équipes 100% féminines.

Un titre à défendre

L’équipe Québec 1, qui regroupe les 16 meilleures joueuses de la province, a remporté les grands honneurs l’année dernière, tandis que Québec 2 a causé une surprise en décrochant la médaille de bronze. « C’est le fun de revenir avec nos partisans qui étaient là l’année passée et essayer de défendre notre titre », explique Lucie Anctil, joueuse de La Pocatière qui évolue avec l’équipe Québec 1.

Les joueuses sont reconnaissantes des infrastructures au Québec et des programmes de développement qui leur permettent de se distinguer des autres provinces. Elles assument être la cible des autres équipes en vue du tournoi. Le match d’ouverture est prévu jeudi à 19 h 45 au parc Henri-Casault. Il opposera justement l’équipe Québec 1 à la Saskatchewan.

La rencontre de vendredi entre les deux équipes québécoises fait partie des rendez-vous à ne pas manquer, selon Éléonore Deblois, qui évolue également avec l’équipe 1. « Ça va être un bon spectacle, on veut gagner et prouver que c’est nous Québec 1 », soutient-elle.

Les jeunes de 16 ans et moins peuvent entrer gratuitement aux matchs de la fin de semaine, tandis que le prix journalier pour les 17 ans et plus est de 15 $ et de 45 $ pour l’ensemble du tournoi.

Abonnez-vous à notre infolettre mensuelle!

Commentez sur "Québec accueille le championnat canadien de baseball féminin cette fin de semaine"

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.


*


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.