Jusqu’au 1er septembre, des artisans de partout au Québec sont présents au parc de l’Esplanade, à proximité de la porte Saint-Louis.
Xavier Renald
L’événement, qui en est à sa 43e édition, fait partie des plus grandes attractions de la fin de la saison estivale à Québec.
Une communauté d’artisans solidaires
En marchant à travers les allées de l’exposition Plein Art, on sent une réelle communion entre les exposants présents sur les lieux. Si les bijoux, les vêtements et les accessoires de mode occupent une place prépondérante, d’autres formes d’art comme la céramique, la verrerie ou encore certains kiosques alimentaires complètent l’éventail des arts réunis sous la tente située au 100, rue Saint-Louis.

Ce que ces créateurs ont tous en commun : la fabrication de produits à partir de matières premières.
De 10 h à 20 h jusqu’au 31 août, puis de 10 h à 17 h pour la journée de clôture du 1er septembre, les artisans accueillent le public à bras ouverts afin d’expliquer leur art, leur processus de création ainsi que leurs histoires personnelles, toutes plus fascinantes les unes que les autres.
Un événement essentiel pour la survie des artisans
Pour la plupart des personnes rencontrées, il ne s’agit pas d’une première participation à cet événement chapeauté par le Conseil des métiers d’art du Québec. En termes financiers, les profits réalisés lors des 10 jours de Plein Art représentent beaucoup : « C’est la moitié des ventes de mon année », explique Élisabeth Poulin, d’Art-Éli, dont l’atelier est situé à Shannon. Elle avoue que sans cette importante contribution, elle aurait du mal à poursuivre la production de ses figurines en pâte polymère.

Pour la Limoiloise Élizabeth Hamel, participer à ce rendez-vous annuel est un gros coup de pouce, qui lui permet notamment de se faire connaître par des gens de partout au Québec et d’ailleurs. Son local de production de vaisselle en porcelaine situé au 1098, 8e Avenue, lui permet également d’accueillir des visiteurs avec réservation.
Plusieurs activités pour tous les goûts
En plus de découvrir le travail de nombreux artisans, les visiteurs sont invités à s’inscrire aux ateliers du geste, qui seront animés par différents créateurs. Ceux-ci feront ainsi découvrir les gestes qui façonnent la pierre, le métal, le textile, le verre et le bois. L’objectif est de rendre accessibles ces métiers méconnus du grand public et transmettre la passion qui émane des artisans. Les inscriptions pour ces ateliers se font en ligne et sont limitées à une vingtaine de personnes.
Des concerts seront tenus ponctuellement durant l’événement pour divertir les foules rassemblées sous le chapiteau. L’entrée au site est gratuite pour tous.
Par ailleurs, les participants pourront déterminer le coup de cœur du public, en votant pour leur kiosque favori par un formulaire en ligne. Des prix d’une valeur de plus de 1 000 $ seront tirés parmi les répondants.
Commentez sur "Plein Art : grand rendez-vous des métiers d’art à Québec"