Plein Art fait son grand retour en Haute-Ville

Mariouche Gagné, directrice générale du CMAQ et artisane. (Photo: Carl Lessard)
Publicité
CKRL

Du 23 août au 1er septembre, le Parc de l’Esplanade accueillera la 43e édition de Plein Art, le plus grand salon des métiers d’art de Québec et entièrement gratuit. Ce retour en Haute-Ville marque une nouvelle étape dans l’histoire du festival qui réaffirme sa volonté de rapprocher les artisan·e·s du public.

Par Juliet Nicolas

Créé en 1980, Plein Art Québec est devenu un rendez-vous estival incontournable, attirant chaque année plus de 100 000 personnes. Gratuit et en plein air, l’événement réunit des artisan·e·s issus de diverses disciplines comme la céramique, le vitrail, la joaillerie, la maroquinerie ou encore le textile. 

Un nouveau cadre 

Cette année le festival quitte l’Espace 400ᵉ pour s’installer à la Porte Saint-Louis. Pendant dix jours, de 10 h à 20 h, les artisan·e·s présenteront leurs créations sous un grand chapiteau. Pour prolonger l’expérience, le public pourra également faire une pause au bistro gourmand ou se détendre dans l’espace aménagé du parc de l’Esplanade.

Pour Mariouche Gagné, directrice générale du Conseil des métiers d’art du Québec (CMAQ), ce retour en Haute-Ville est porteur de sens : « En déplaçant Plein Art au Parc de l’Esplanade, nous offrons un nouveau décor – ouvert, festif – qui reflète l’énergie créative du Québec. Notre pari ? Faire de Plein Art un rendez-vous, un passage obligé pour les visiteur·euse·s, un tremplin encore plus fort pour nos exposant·e·s et, surtout, une célébration collective de l’achat local durable. »

Michelle Kemp, joaillière

Une programmation artistique riche

Le Festival Plein Art rassemble plus de 60 créateurs et créatrices présentant leurs pièces originales. Chaque stand permet ainsi d’explorer des démarches artistiques et artisanales singulières. La liste complète des exposant·e·s est disponible sur le site officiel du festival.

Le kiosque d’exposition accueillera cette année la céramiste Véronique Martel, qui a représenté le Québec à la Biennale Révélations 2025 à Paris.

En parallèle, une programmation musicale et humoristique viendra ponctuer les après-midis sous le chapiteau. Chansonniers, groupes de jazz, chanteuses et humoristes se succéderont tout au long du festival.

Une vitrine du savoir-faire québécois

Du 28 août au 1er septembre, Plein Art proposera également les ateliers du geste, une série d’initiations gratuites et sur inscription aux savoir-faire artisanaux. Chaque après-midi, une vingtaine de participant·e·s pourront découvrir les gestes qui façonnent la pierre, le métal, le textile, le verre et le bois. 

Ces ateliers offrent une occasion de plonger dans des métiers parfois méconnus et de transmettre le goût de l’artisanat.

Au-delà des démonstrations et des rencontres, Plein Art constitue une véritable plateforme pour découvrir la diversité des métiers d’art du Québec et soutenir celles et ceux qui les font vivre. Les œuvres présentées sont certifiées par le Conseil des métiers d’art du Québec (CMAQ), gage de qualité, de respect des techniques artisanales et de durabilité.

À travers l’intérêt porté aux œuvres et leur éventuelle acquisition, le public soutient le savoir-faire local et contribue à sa pérennité.

MichelBoudreau BOMDesgin. (Photo : Lauren Gouilloud)

Abonnez-vous à notre infolettre mensuelle!

Commentez sur "Plein Art fait son grand retour en Haute-Ville"

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.


*


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.