Publicité
Claude Villeneuve

Mélanie Leroux veut ramener « la logique » dans Saint-Roch–Saint-Sauveur

Mélanie LerouxPhoto: page FB Respect citoyens
Publicité
CKRL

Mélanie Leroux briguera les suffrages dans Saint-Roch–Saint-Sauveur sous la bannière de Respect citoyens aux élections municipales du 2 novembre prochain. Elle entend proposer des politiques qu’elle juge plus logiques que celles que le district a connues sous l’administration Marchand.

Par Alexandre Morin

Même si elle ne réside plus dans le district, Mélanie Leroux affirme entretenir un grand attachement envers le quartier Saint-Roch, puisqu’elle y a grandi et que des membres de sa famille y habitent toujours.

« Je suis régulièrement dans le secteur. Ma mère est encore là, elle va bientôt avoir 79 ans et elle a toujours été dans Saint-Roch », affirme-t-elle.

« J’ai été à l’école Saint-Roch, qui aujourd’hui s’appelle l’école des Berges. J’ai fait tout mon primaire là-bas, j’ai fait mon secondaire à l’école Cardinal-Roy. Tous les étés, on les passait dans le parc Victoria avec la famille et tout », témoigne-t-elle de son enfance dans Saint-Roch.

Mauvaise gestion

Celle qui a été propriétaire-gérante d’une franchise en restauration souhaite aujourd’hui mettre son expertise en gestion et en service à la clientèle au service des citoyens du district Saint-Roch–Saint-Sauveur.

Son engagement politique est motivé par un désir de changement, dans un contexte où, affirme-t-elle, les politiciens ont abandonné les générations futures.

« Avec ce qui se passe aujourd’hui, si mes ados, dans deux ou trois ans, veulent partir dans un appartement, désolée de le dire, mais ça coûte une beurrée ! » s’exclame-t-elle.

Ce sont donc ses enfants et leur avenir à Québec qui la poussent à se lancer.

« Nos taxes augmentent terriblement, on est surtaxés. Je trouve qu’à la Ville, il y a une mauvaise gestion qui se fait […] Je trouve que mon argent que je paie avec mes taxes est très mal utilisé », affirme-t-elle, dénonçant notamment la taxe d’immatriculation de 60 $ instaurée par l’administration Marchand pour financer le transport en commun.

Une décision qu’elle juge incompréhensible, alors que le Réseau de transport de la Capitale (RTC) se classe avant-dernier parmi les dix principales sociétés de transport du Québec, selon un audit de performance commandé par le ministère des Transports.

« Le RTC est très, très, très mal géré », résume-t-elle, soulignant que Respect citoyens souhaite faire une grande réorganisation du RTC.

Priorité aux commerçants

Pour la candidate de Respect citoyens, ce sont les commerçants du district qui ont été les plus durement touchés par les politiques de l’administration Marchand.

« Ils [les commerçants] sont impactés parce que les taxes sont extrêmement chères. Ils ont eu une perte de pratiquement 200 stationnements dans le secteur Saint-Roch–Saint-Sauveur, des one way où il ne devrait pas y en avoir, des no parking où il ne devrait pas y en avoir », affirme-t-elle, ajoutant qu’ils ont aussi été frappés, ces dernières années, par l’insécurité et la hausse de l’itinérance dans Saint-Roch.

Elle souligne que Respect citoyens propose une réduction de 10 % des taxes commerciales, ainsi que la réintroduction — et non la création — de stationnements sur rue qui ont été retirés par la Ville au cours des dernières années, sans toutefois préciser les tronçons visés.

« On veut redonner l’accès pour que les gens puissent revenir dans le secteur », indique-t-elle, ajoutant que le parti propose également la gratuité du stationnement sur rue les soirs, notamment les jeudis et vendredis.

« S’il y a des gens de Sainte-Foy qui veulent venir ici [à Saint-Roch], c’est beaucoup plus compliqué en ce moment. Donc, les commerçants ne peuvent pas augmenter [leurs ventes]. Même s’ils font plus de visibilité, les gens ne veulent pas venir dans Saint-Roch parce que c’est extrêmement compliqué de venir. »

Toujours au sujet des commerçants, Mme Leroux dénonce le projet de réaménagement de la rue Saint-Vallier et l’instauration d’un sens unique, une mesure que les commerçants, selon elle, ne souhaitaient pas. Si les citoyens le demandaient, elle se dit ouverte à rétablir la circulation à deux sens, tout en reconnaissant qu’il y aurait sans doute un gros coût en raison des installations déjà en cours de construction.

CVC Marie-de-l’Incarnation

Quand on demande à Mélanie Leroux si Respect citoyens, en cas de victoire, compte retirer les corridors cyclables sur la rue Marie-de-l’Incarnation, elle répond du tac au tac : « On redonne le stationnement aux commerçants. »

Elle affirme que si les commerçants et les résidents le souhaitent, Respect citoyens retirera le CVC sur Marie-de-l’Incarnation, faisant valoir qu’une piste cyclable dessert déjà ce secteur via la rue Montmagny.

« Ça en prend, des pistes cyclables, mais celle sur Marie-de-l’Incarnation, ce n’était pas nécessaire. Il y en avait une sur Montmagny, ça c’était exagéré, c’étaient des dépenses carrément inutiles. »

Mélanie Leroux, candidate de Respect citoyens dans Saint-Roch–Saint-Sauveur

Exit les bollards !

Sans se dire opposée aux pistes cyclables en soi, Mme Leroux assure que Respect citoyens retirerait les bollards, qu’elle juge trop contraignants et coûteux. Son parti privilégierait plutôt l’usage de bandes vibrantes au sol pour délimiter les corridors cyclables.

« En enlevant les bollards, on déneige la rue. La piste cyclable est dans la rue, qu’est-ce qui arrive ? On déneige la piste cyclable automatiquement. Donc, moins de contraintes, moins cher, et la piste cyclable est déneigée autant que la rue. C’est juste logique », affirme-t-elle.

Itinérance

Pour celle qui a grandi dans le quartier Saint-Roch, il ne fait aucun doute que le secteur est en « décrépitude » actuellement, notamment avec la hausse de l’itinérance.

« J’ai vu quand c’était mail Saint-Roch. Il y avait beaucoup moins d’itinérance. Il y en avait, il y en a toujours eu […] mais pas autant qu’aujourd’hui. Depuis quelques années, c’est pire qu’avant », exprime-t-elle.

Elle accuse la Ville ainsi que les autres paliers de gouvernement d’avoir abandonné le quartier et propose, si son parti prend le pouvoir, que la Ville collabore davantage avec le provincial, notamment pour déployer des travailleurs sociaux dans la rue et aller directement à la rencontre et à l’aide des personnes en situation d’itinérance.

Respect citoyens entend d’ailleurs, en plus de réclamer davantage de travailleurs sociaux, renforcer les patrouilles policières.

Logement

Pour diminuer l’impact du logement sur le portefeuille des citoyens, Mélanie Leroux rappelle que son parti veut geler la taxe résidentielle pour au moins deux ans.

L’autre solution, selon elle, consiste à augmenter la construction de logements en réduisant les délais et la lourdeur bureaucratique.

« Quand ça prend cinq ans pour avoir un permis, c’est sûr que ça prend du temps avant d’avoir des logements. À Respect citoyens, on s’engage à ce qu’en l’intérieur de dix semaines ils aient les permis de construction », affirme-t-elle.

Mme Leroux appuie le projet immobilier du Groupe Trudel à l’îlot Dorchester, tout comme ses adversaires de Québec d’abord et de Québec forte et fière. Pour le moment, seule la candidate de Transition Québec, Marjorie Champagne, s’y oppose.

Une tour de 17 étages dans le quartier Saint-Roch, est-ce trop haut ? « C’est un centre-ville », répond-elle.

« C’est un centre-ville. Imaginez si on mettait juste dix étages à New York », ajoute-t-elle au sujet du plan particulier d’urbanisme (PPU) en vigueur, qui fixait la limite à dix étages dans le secteur. La Ville y a apporté des modifications pour permettre au Groupe Trudel de réaliser son projet, qui comprend une tour de 17 étages, environ 400 unités de logement (dont 20 sociaux et 40 abordables), un hôtel de 150 chambres, des commerces de proximité au rez-de-chaussée ainsi qu’une épicerie à grande surface.

« Un moment donné, il faut arrêter de se mettre des bâtons dans les roues. Il faut créer de la richesse […] Il faut essayer de voir tous les avantages que ça peut apporter dans le secteur. La création d’achalandage, la création de travail, la création de logements. On est en pénurie de logements et on va bloquer ça ? » demande-t-elle.

« Il faut juste être logique », conclut-elle.

Un tramway beaucoup trop cher

Ce n’est pas une surprise : Respect citoyens, un parti né de la contestation au projet de tramway, présente une candidate dans Saint-Roch–Saint-Sauveur qui s’y oppose fermement.

« Ça coûte bin trop cher, ce n’est pas le bon projet pour la Ville de Québec. Détruire la ville avec [la coupe] des arbres et tout, non, on oublie ça là », exprime-t-elle.

Respect citoyens propose plutôt d’améliorer les services du RTC, notamment en mieux desservant les banlieues, le tout en réduisant de moitié le prix de la passe d’autobus et en amorçant une réorganisation de l’organisme.

« Je suis très favorable au transport en commun. »

Mélanie Leroux, candidate de Respect citoyens dans Saint-Roch–Saint-Sauveur

Le projet de SRB+ proposé par le parti de Sam Hamad est lui aussi considéré comme beaucoup trop coûteux par Mme Leroux. Pour elle, il est clair que si le tramway ou le SRB+ voyait le jour, les taxes augmenteraient drastiquement pour financer ces projets.

Diminution de moitié des abonnements au RTC, gel des taxes résidentielles et commerciales, retrait de la taxe sur l’immatriculation, augmentation des capacités policières, ajout de travailleurs sociaux dans Saint-Roch, délivrance de permis de construction en dix semaines : le programme de Respect citoyens relève-t-il de la pensée magique ?

Pas pour Mme Leroux, qui estime que tout cela est possible en coupant les dépenses qu’elle considère inutiles et en gérant mieux les finances publiques.

Mélanie Leroux affirme vouloir ramener davantage de cohérence et de logique dans les décisions municipales. Selon elle, trop de choix faits par l’administration actuelle vont à l’encontre des besoins réels des citoyens. Sa candidature vise donc à replacer la logique et la cohérence au cœur des priorités de la Ville.

Pour suivre l’actualité de Québec, rejoignez ce groupe !

Commentez sur "Mélanie Leroux veut ramener « la logique » dans Saint-Roch–Saint-Sauveur"

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.


*


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.