Publicité
Claude Villeneuve

La Ville de Québec démolira l’escalier des Franciscains

l’escalier des Franciscains
Publicité
Coopérative funéraire des 2 rives

La Ville de Québec a annoncé qu’elle procédera à la démolition préventive de l’escalier des Franciscains, qui relie l’avenue de l’Alverne, dans Montcalm, à la rue Arago, dans Saint-Sauveur. Fermé depuis le 26 juin, l’escalier a fait l’objet d’inspections qui ont révélé une détérioration majeure de sa structure et de ses fondations.

Par Alexandre Morin

Les fortes pluies de l’été ont accéléré l’instabilité déjà présente sur le site. Selon la Ville, les dommages constatés rendaient impossible une réouverture sécuritaire de l’ouvrage. Pour éviter tout risque, l’administration municipale a donc choisi de le démolir.

Les travaux, qui incluront la démolition, la stabilisation des sols et la remise en état du site, s’échelonneront jusqu’à la fin septembre. Ils seront réalisés par les équipes municipales.

Des détours pour les piétons

Pendant les travaux, la population devra emprunter des trajets alternatifs pour franchir le dénivelé. Trois options sont proposées : l’escalier Victoria (750 m), la côte de l’Aqueduc (650 m) et la côte de la Pente-Douce (2,5 km).

La remise en état du site ne correspond pas à une reconstruction immédiate, mais plutôt à une sécurisation des lieux après le retrait de l’infrastructure. Le projet futur demeure en analyse.

Un escalier historique fragilisé par les années

Construit en 1944, l’escalier avait déjà été fragilisé en juin 2024 par un épisode d’érosion qui avait nécessité des réparations. Les événements météorologiques de l’été 2025 ont toutefois compromis ces travaux et aggravé l’instabilité de l’ouvrage, menant à la décision de le démolir.

Pour suivre l’actualité de Québec, rejoignez ce groupe !

Commentez sur "La Ville de Québec démolira l’escalier des Franciscains"

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.


*


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.