C’est ce soir, samedi 2 août, que revient la Rumba Caliente dans le Vieux-Port de Québec. Cet événement festif de danse latino en pleine rue promet d’attirer encore cette année touristes, résidents, danseurs émérites et débutants dans une ambiance chaleureuse et familiale.
Par Alexandre Morin
Née de la Fiesta Latina à l’Agora, une célébration en hommage aux travailleurs agricoles hispaniques du Québec, la Rumba Caliente entame sa troisième édition sur la rue Saint-Paul. « Le dynamisme du quartier, avec la collaboration des restaurateurs puis des marchands, se fait sentir avec ce type d’événement », affirme Richard Samson, directeur général de la SDC du Vieux-Port, organisme à l’origine de cette initiative.
Chaque samedi soir, de 18 h à 22 h, jusqu’au 6 septembre, des DJ seront présents pour mettre l’ambiance avec salsa, merengue, reggaeton et bachata pour créer une atmosphère unique au cœur de Québec. « Il y a de la musique latine et les gens dansent dans la rue, ça donne une ambiance un peu tropicale, magnifique sur la rue Saint-Paul », souligne M. Samson.
Une particularité appréciée de la Rumba Caliente est la possibilité pour les débutants d’apprendre les bases des danses latines directement dans la rue. La présence active des écoles de danse et de danseurs expérimentés contribue également à la qualité de l’événement.
« Parmi les écoles de danse, il y a toujours des professeurs et des étudiants plus avancés qui vont chercher les gens qui veulent danser ou participer, puis leur donnent des notions de base volontairement. Ça, c’est le fun aussi de voir des Latins et des Québécois participer ensemble, mais surtout des danseurs plus émérites qui font danser des gens qui veulent apprendre », explique le directeur général.
Il précise d’ailleurs que lors des éditions précédentes, l’événement était particulièrement prisé par la communauté latino de Québec et les travailleurs étrangers, notamment en provenance du Mexique.
Selon M. Samson, environ 10 000 personnes ont participé au total, tous les samedis confondus l’an dernier. Avec les années, l’événement attire de plus en plus de danseurs expérimentés et des écoles de danse, créant un cadre idéal pour apprendre ou simplement apprécier le spectacle.
Le directeur général voit le quartier en pleine effervescence depuis les dernières années et décrit cette fête comme un événement sympathique et accessible qui se distingue des grands rassemblements par son aspect plus convivial, à échelle humaine, et sa dynamique de vie de quartier.
« Depuis les quatre dernières années, il y a eu la relance de l’Agora, l’Oasis avec la baignade, puis le chapiteau animé qui est là. Il y a La Cale aussi qui est vivante et qui est le fun où on peut prendre une bière les pieds dans l’eau. La piste cyclable, initialement un irritant pour les marchands, est devenue un atout. On a des vestiaires à vélo disponibles pour tout le monde, il y a àVélo avec les vélos électriques qui est de plus en plus populaire… Bref, le quartier est en pleine montée ! », se réjouit-il.
Il ajoute que même si les touristes sont souvent attirés par la Place Royale et le Petit Champlain, le Vieux-Port gagne en popularité, devenant un véritable pont entre le Vieux-Québec et le quartier Saint-Roch.
La SDC du Vieux-Port invite donc chaleureusement la population à venir profiter des terrasses de la rue Saint-Paul et à danser sous les étoiles chaque samedi soir, jusqu’au 6 septembre, dans une ambiance festive incomparable.
Pour suivre l’actualité de Québec, rejoignez ce groupe !
Commentez sur "La rue Saint-Paul s’enflamme sous la musique latino dès ce soir"