Le Défi kayak Desgagnés revient pour une 11e édition, qui se tiendra du 7 au 10 août. Plus de 160 kayakistes feront la descente du fleuve Saint-Laurent, entre Montréal et Québec au profit d’une bonne cause.
Xavier Renald
Parmi les courageux, Annie-Sarah Viens, résidente de Sillery et propriétaire de Pizza Mag, en sera à sa dixième participation à cet événement qui sert à amasser des fonds pour les Jeunes musiciens du monde.
Plus de 400 000 $ amassés pour la cause
Depuis sa création en 2014, le Défi a permis de récolter plus de 3 millions de dollars. Concrètement, cette somme sert à financer des ateliers musicaux pour des milliers de jeunes à travers la province. Seulement cette année, les participants ont réussi à amasser plus de 400 000 $. Il est d’ailleurs encore possible de contribuer à la campagne de financement de cette année, qui se termine le 9 août à 18h.
« Je me souviens qu’à mes premières années, on capotait avec 80 000 $. Aujourd’hui, on est ailleurs », explique Annie-Sarah Viens. Celle qui a la chance d’être propriétaire du restaurant Pizza Mag en profite pour faire une promotion sur ses pizzas pendant cinq jours chaque année afin de stimuler le financement. « Toute la portion profit du prix, je la remets directement à l’organisme », soutient-elle. Mme Viens souligne également ce que les dons permettent d’accomplir dans la communauté : « c’est de l’engagement envers la jeunesse, de leur permettre de se construire comme humain à travers la musique. Il n’y a rien de plus sain. »
Jeunes musiciens du monde intervient auprès de 1 600 jeunes issus de milieux à risque, dans 8 régions du Québec.
En effet, l’organisme, dont l’école est située au 684 rue Saint-Vallier Ouest, offre des programmes musicaux aux jeunes du quartier, issus de contextes d’adversité. De plus, l’équipe de Jeunes musiciens du monde se déplace à l’école secondaire Vanier et dans des services de garde en milieux familiaux à travers la ville. Grâce aux nombreux commanditaires, 100% des sommes sont réinvesties dans les services offerts aux jeunes.
Un défi accessible
C’est à travers le Défi kayak Desgagnés qu’Annie-Sarah Viens s’est découvert une passion pour le kayak de mer. « J’ai commencé deux mois avant mon premier défi, il y a dix ans […], j’ai eu la piqûre du kayak », indique-t-elle. L’organisation loue des kayaks et tout l’équipement nécessaire pour participer à l’excursion d’une durée de quatre jours.
Malgré tout, l’épreuve est très physique et demande une certaine préparation. « Une bonne journée pour un kayakiste, c’est 30 km. Dans ce défi-là, 30 km c’est une matinée », indique Annie-Sarah Viens, qui assure que l’encadrement tout au long du parcours est excellent.

Ainsi, les kayakistes pagaieront plus de 250 km entre Montréal et Québec de jeudi à dimanche. L’arrivée, qui a habituellement lieu à la baie de Beauport, est déplacée cette année à la station de la voile de la promenade Samuel-de Champlain, en raison du festival Cigale, qui se tiendra au même moment. Les kayakistes devraient terminer leur périple vers 17h dimanche.
Commentez sur "La plus longue randonnée de kayak au monde se conclura à Québec ce dimanche"