Publicité
Claude Villeneuve

Gabrielle-Roy couronnée meilleure bibliothèque publique au monde

Bibliothèque Gabrielle-RoyPhoto: page FB Bibliothèque de Québec
Publicité
CKRL

La bibliothèque Gabrielle-Roy de Québec a reçu une distinction internationale majeure en étant nommée « Bibliothèque publique de l’année 2025 » par la Fédération internationale des associations et institutions de bibliothèques (IFLA).

Par Alexandre Morin

Le prix, attribué lors du 89e congrès mondial de l’IFLA à Astana, au Kazakhstan, récompense chaque année une institution qui se démarque par son innovation, son intégration dans la communauté et son engagement envers le développement durable.

Une reconnaissance mondiale

Selon le jury de l’IFLA, la bibliothèque Gabrielle-Roy constitue un exemple inspirant de transformation réussie d’un bâtiment existant.

Sa rénovation et son agrandissement, réalisés par le consortium Saucier + Perrotte | GLCRM Architectes, ont permis d’adapter la structure en limitant les déchets et en réduisant le recours à de nouvelles ressources. L’architecture, la fonctionnalité du design et la richesse des activités et collections ont été soulignées comme des atouts majeurs.

Rouverte en février 2024, la bibliothèque est située au cœur du quartier Saint-Roch, dans un secteur à la fois culturel et économique. Ce vaste chantier de modernisation, évalué à près de 70 millions de dollars et financé en grande partie par la Ville de Québec avec l’appui des gouvernements provincial et fédéral, avait pour objectif de redonner un rôle central à cet équipement phare de la vie culturelle.

Dix foyers thématiques

La Gabrielle-Roy se distingue aussi par son organisation en dix foyers thématiques répartis sur quatre niveaux. Ces espaces incluent notamment un MédiaLab, un studio d’enregistrement, des salles de pratique musicale, une cuisine aménagée, une grainothèque et un atelier de création. Cette approche, issue d’un processus de co-conception avec la communauté, permet de répondre à des besoins variés, allant de l’éducation au divertissement, en passant par la créativité et la détente.

Pour l’IFLA, ce concept illustre bien l’idée de « tiers lieu », soit un espace accessible qui complète la maison et le travail en offrant un cadre inclusif, évolutif et adapté à une diversité d’usagers.

Réaction à Québec

Le prix a été officiellement remis lors du congrès, mais des représentantes et représentants de la Ville de Québec l’ont accepté à distance par visioconférence. Dans une vidéo publiée sur Instagram, le maire Bruno Marchand a exprimé sa grande fierté face à cette reconnaissance.

« La bibliothèque Gabrielle-Roy a gagné le prix de la bibliothèque publique de l’année au monde. Pas au Canada, pas en Amérique du Nord, pas au Québec, au monde ! », lance-t-il, tout sourire, devant la bibliothèque.

Il ajoute : « Imaginez un prix que toutes les bibliothèques publiques convoitaient, c’est la bibliothèque Gabrielle-Roy qui l’a gagné. On l’a gagné pourquoi ? Pour l’architecture, pour la façon dont elle est conçue, l’intégration du numérique, pour l’intégration dans la communauté, le lien avec le local, pour le développement durable. »

Le maire a conclu que les citoyens de Québec peuvent être fiers d’un projet « extraordinaire » réalisé dans le respect des budgets et reconnu à l’échelle mondiale.

Malgré les défis qui marquent Saint-Roch, qu’il s’agisse de l’itinérance, du sentiment d’insécurité ou plus récemment de l’état du parc Jean-Paul-L’Allier, cette reconnaissance internationale vient comme une bouffée d’air frais. La bibliothèque Gabrielle-Roy s’impose comme un symbole de vitalité au cœur du quartier.

Pour suivre l’actualité de Québec, rejoignez ce groupe !

Commentez sur "Gabrielle-Roy couronnée meilleure bibliothèque publique au monde"

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.


*


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.