Publicité
Claude Villeneuve

Comment admirer notre galaxie la Voie Lactée? 

Les chroniques du savoir
Publicité
Harmonia

Depuis l’aube de l’humanité, les hommes admirent le ciel et s’interrogent sur sa signification. La Voie Lactée, notre galaxie figure dans les mythes de nombreux peuples anciens. 

Une chronique d’Éric Gagnon

Ce n’est qu’au cours de notre siècle que la vraie nature de la Voie Lactée se révéla aux astronomes. Avant les années 1920, la communauté scientifique concevait que notre univers se limitait à notre galaxie. Il fallut attendre en 1923, l’astronome Edwin Hubble alors démontra avec ses études que l’univers était beaucoup plus vaste que la Voie Lactée. Cette révélation constituait un véritable bouleversement dans le monde des astronomes, car les dimensions de l’univers devenaient insondables.

SA STRUCTURE

Il est difficile de connaître la forme exacte de la Voie Lacté parce que nous y vivons de l’intérieur. Grâce aux mesures effectuées et aux données comparatives, nous savons que la Voie Lactée est une galaxie spirale. 

Plus de 100 milliards d’étoiles forment la Voie Lactée. Certains astronomes pensent même qu’il y en aurait le double. En plus des 100 milliards d’étoiles que renferme notre galaxie, se trouve aussi une multitude d’objets célestes comme des nébuleuses, planètes, comètes, etc. La Voie Lactée n’est que l’une des milliards de galaxies qui composent l’Univers. La galaxie la plus proche de la nôtre la galaxie Andromède est située à plus de 2,5 millions d’années-lumière de nous.

CONSEILS D’OBSERVATION

–  Sous un ciel bien pur et loin de toute pollution lumineuse, il est possible   d’observer une longue trainée blanchâtre qui représentante notre galaxie. Cette bande blanchâtre, si vaste soit-elle, ne représente qu’une petite partie de notre galaxie.

–  Pour des observations prolongées à l’œil nu, installez-vous dans une chaise longue et contemplez le spectacle. Assurez-vous d’être chaudement habillé (même en saison estivale). 

–  Un thermos de boisson chaude et un petit casse-croûte sont toujours appréciés lors des longues nuits d’observation.

L’astronomie vous intéresse ! 

Un cours d’astronomie pour débutants sera donné cet automne par un spécialiste qui vous donnera des connaissances de base pour bien débuter en astronomie. Il n’est pas nécessaire d’avoir des connaissances scientifiques ni équipement pour participer à cette formation.  Plusieurs sujets seront abordés et une attention particulière sera apportée sur le fonctionnement des appareils et sur la pratique de l’astronomie dans notre région.  Un incontournable pour tout astronome amateur qui désire améliorer ses connaissances ! 

Début des cours : octobre 2025

Coût :300$  (225$ lecteurs du journal)

Durée : 6 mois

Contenu : Selon vos disponibilités, il vous sera possible de participer à plusieurs  soirées d’observation, cours théoriques et  conférences. 

INFORMATION ET INSCRIPTION: ÉRIC GAGNON (418) 914-1546

Abonnez-vous à notre infolettre mensuelle!

Commentez sur "Comment admirer notre galaxie la Voie Lactée? "

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.


*


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.