Saviez-vous que… le célèbre détective Sherlock Holmes, personnage fumant la pipe, coiffé d’un chapeau deerstalker et habitant au 221B Baker Street, à Londres, a été inventé par un médecin irlandais du nom de Sir Arthur Conan Doyle[i] dans le roman policier Une étude en rouge, publié en 1887 ? Ce limier astucieux lui a été inspiré par son ancien professeur en chirurgie, Joseph Bell, et sa méthode de déduction qu’il trouvait remarquable, technique qu’il transformera en une démarche rigoureuse dont se servira le fameux inspecteur pour solutionner les crimes qu’on soumettra à son attention. Ce qu’on sait moins, c’est que le Dr Watson, l’ami de Holmes dont il raconte les histoires, est inspiré du Dr Doyle lui-même, calme et pondéré.
Une chronique de Pierre Drolet
Né le 22 mai 1859 à Édimbourg, en Écosse, où son père s’était rendu travailler, Conan Doyle entreprend bientôt des études de médecine. Dès sa quatrième année, il commence une vie mouvementée qui le mène à bord d’un baleinier dans l’Arctique en tant que chirurgien du navire, puis l’année suivante, en 1881, maintenant qu’il est diplômé, comme médecin sur un bateau à vapeur en Afrique. Spécialisé en ophtalmologie, il pratique ensuite la médecine dans un cabinet privé pendant huit ans, mais abandonne finalement pour se consacrer à sa carrière d’écrivain, qu’il préfère. Cela ne l’empêchera aucunement de participer à la guerre des Boers ainsi qu’à la Deuxième Guerre mondiale.
Doyle a eu cinq enfants, deux de sa première femme, Louisa Hawkins, et trois de sa seconde épouse, Jean Elizabeth Leckie. Il a amassé énormément d’argent avec ses nouvelles sur Sherlock Holmes, mais aurait cependant préféré être admiré pour ses six romans historiques touffus, dont cinq sur l’histoire de France. Le succès lui est cependant venu de ses nouvelles, qu’il considérait d’un genre secondaire.
À la fin de sa vie, déprimé par plusieurs décès dans sa famille, dont celui de sa première épouse, d’un fils et d’un frère, Sir Arthur Conan Doyle se tourne vers le spiritisme pour tenter de communiquer avec eux. Élevé dans le matérialisme médical et incrédule en matière de religion, il se montre d’abord sceptique. Mais, après quelques expériences, il devient rapidement convaincu qu’il peut transmettre sa pensée sans l’aide de la parole, et que la vie se poursuit dans l’au-delà, dans des conditions semblables à celles que nous connaissons sur terre. Il se lance alors dans toutes sortes d’études psychiques et d’expériences spirites, jusqu’à prétendre voir apparaître des ectoplasmes, substances prenant différentes formes extériorisées par un médium en état de transe. Il compose des ouvrages sur le sujet, dont L’histoire du spiritisme (1926), et deviendra même propriétaire, pendant quelque temps, d’une boutique sur l’ésotérisme en plein cœur de Londres. Sa carrière spirite deviendra l’expérience la plus importante de sa vie. Le 7 juillet 1930, Sir Arthur Conan Doyle s’éteint, victime d’une attaque cardiaque, à l’âge de 71 ans.
Voici un auteur que vous avez intérêt à connaître !
[i] On peut consulter, entre autres, Sir Arthur Conan Doyle – Ma vie aventureuse. Autobiographie. Terre de Brume. 2003, 234 p.
Commentez sur "Au fil de mes lectures… "