2 000 signatures pour plus de métal à l’Impérial Bell

Photo: Léo MoffetL'Impérial Bell comprend 900 places. (Photo: Léo Moffet)
Publicité
CKRL

Revendiquant le retour des spectacles métal dans la salle appartenant à BLEUFEU, une pétition lancée le 8 août compte 2 000 signatures, à peine six jours après sa mise en ligne.

Xavier Renald

Autrefois reconnue comme la salle par excellence pour les spectacles métal dans la Capitale-Nationale, l’Impérial Bell est accusée par plusieurs de ne pas faire suffisamment de place à ce genre musical dans sa programmation des dernières années.

Un coup de tête

Mélissa Gagnon, instigatrice de la pétition, avoue avoir mis en place ce moyen de pression sur un coup de tête. C’est toutefois en discutant avec des amis, eux aussi fans de métal, que l’idée a germé, raconte-t-elle : « Le commentaire qui revient tout le temps c’est : “qu’est-ce qui se passe avec l’Impérial, pourquoi il n’y a plus de spectacle?” C’est sûr que les gens se posent des questions. »

« Je pensais que le mouvement métal était en train de s’essouffler dans la ville mais je me rends compte que finalement, c’est juste qu’il n’y a plus de spectacles. […] Ce n’est pas la passion qui manque, c’est sûr et certain! »

Mélissa Gagnon

Mme Gagnon est tout de même surprise de l’engouement que génère son initiative. « C’est plus gros que ce que je pensais, honnêtement, ça fait quand même boule de neige », dit-elle, sans écarter d’autres actions dans le futur : « Il va falloir que je pense éventuellement à s’il y a une suite. C’est sûr que ça me prend un peu de court, tout l’engouement autour de ça. »

Peu de réactions de BLEUFEU

Nostalgique d’une époque à laquelle les spectacles métal se faisaient nombreux dans la salle de 900 places du quartier Saint-Roch, Mélissa Gagnon espère que la pression des 2 000 signataires fera réagir BLEUFEU, qui se montre pour l’instant discret sur le sujet. Elle indique d’ailleurs avoir demandé à l’équipe de BLEUFEU que sa pétition soit présentée au conseil d’administration ainsi qu’au président de l’organisation. Elle attend toujours une réponse à ce propos.

Rappelons que l’équipe du Festival d’été de Québec (qui porte le nom BLEUFEU depuis 2022) est devenue propriétaire de l’Impérial en 2015, en partenariat avec Bell. Depuis, a changé de nom et d’image de marque, avec comme objectif avoué de diversifier l’offre musicale et de changer la perception d’une salle dédiée à la scène métal.

Devant plusieurs reproches concernant la programmation sous ses publications Facebook, l’Impérial Bell répond : « On ne boude pas le métal, […]. La vérité, c’est qu’il y a plusieurs contraintes à prendre en compte lorsqu’on programme des shows, la disponibilité des artistes, le fait qu’ils veulent venir jouer à Québec et plus particulièrement dans notre salle, les cachets demandés VS notre budget entre autres. »

L’équipe de BLEUFEU et de l’Impérial n’a toujours pas donné suite aux demandes d’entrevue proposées.

Des groupes qui boudent Québec?

Le producteur Karl-Emmanuel Picard, de District 7 Production, rejoint la position de BLEUFEU sur la difficulté de faire venir certains groupes à Québec. Il cite également les charges financières, mais aussi la volonté des groupes de jouer dans les grands marchés. « Québec n’est souvent même pas considéré par les agents qui s’occupent des grandes tournées métal, même Montréal aimerait ça en avoir plus. Ce n’est pas tant en raison des problèmes de salles que les groupes ne viennent pas », explique-t-il, jetant le blâme davantage sur la situation économique désavantageuse.

« Dans ma tête, il faut qu’il y ait des shows métal à l’Impérial »

Karl-Emmanuel Picard

M. Picard produisait auparavant plusieurs spectacles par mois à l’Impérial. Il indique qu’il n’est plus possible pour lui de louer la salle depuis 2023. Dorénavant, il se tourne vers d’autres endroits pour présenter ses spectacles comme la salle Montaigne à Charlesbourg ou le Capitole. « Si je parle de ça, c’est parce que je suis sensible à ce que les fans de métal disent », dit-il, tout en expliquant qu’il aimerait pouvoir recommencer à produire des spectacles à l’Impérial dans le futur. 

Abonnez-vous à notre infolettre mensuelle!

Commentez sur "2 000 signatures pour plus de métal à l’Impérial Bell"

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.


*


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.