(Saint-Sauveur) Le chef du parti Québec d’abord, Claude Villeneuve, a annoncé trois nouveaux candidats, dont sa colistière, en vue des élections du 2 novembre.
Xavier Renald
L’annonce a été faite au parc Dollard-des-Ormeaux. Les trois candidats s’ajoutent aux deux dévoilées par le parti le mois dernier.
Hélène Guillemette : colistière dans Maizerets-Lairet
Claude Villeneuve est devenu émotif au moment de présenter sa colistière dans le district de Maizerets-Lairet, qu’il représente lui-même comme conseiller municipal depuis 2021. Hélène Guillemette est formée en anthropologie en communication et en santé des communautés. Elle travaille au sein du cabinet de Québec d’abord depuis janvier après avoir dirigé depuis trois ans le Réseau québécois de développement social.
« Après quatre années au pouvoir de Québec Forte et Fière, je m’indigne. Le déficit démocratique qui s’est installé à Québec me déçoit » – Hélène Guillemette
D’abord charmée par le discours du Maire Marchand après sa victoire en 2021, elle constate aujourd’hui que les paroles ne se sont pas traduites en actions. Mme Guillemette souligne les enjeux liés à la mobilité, à la sécurité routière et à la qualité de l’air comme étant les priorités dans le district où elle se présente.
Quentin Maridat : Saint-Roch-Saint-Sauveur
Quentin Maridat se présente pour le parti Québec d’abord comme candidat dans le district Saint-Roch-Saint-Sauveur. Récemment, M. Maridat a fait parler de lui pour avoir mis sur pied une mobilisation citoyenne pour sauver l’église Saint-Sauveur. Immigrant installé à Québec depuis une quinzaine d’années, il se dit très investi dans sa communauté, lui qui est également sur le conseil d’administration de la Caisse Desjardins de son quartier.
« On ne peut pas faire vivre un restaurant étoilé ou une salle de spectacle seulement avec les voisins à vélo ou à pied, ça prend aussi des espaces de stationnements » – Quentin Maridat
Ancien stagiaire de Claude Villeneuve à l’époque où ce dernier travaillait à l’Assemblée nationale, Quentin Maridat est aujourd’hui expert au ministère de l’Économie. Il évoque la dynamisation des rues commerciales ainsi qu’une accessibilité améliorée pour tous. « Saint-Roch-Saint-Sauveur doit devenir un centre-ville du 21e siècle », indique-t-il.
Marie-Ève Leblond : Chute-Montmorency-Seigneurial
Forte d’un parcours professionnel dans le monde communautaire, puis dans la fonction publique, Marie-Ève Leblond a complété une maîtrise en gestion d’organisation en 2023. Habitant le district depuis une dizaine d’années, Mme Leblond considère que se présenter aux élections municipales est la suite logique de son engagement.
Après avoir complété son premier Ironman en 2023, elle estime que la politique est un peu comme le triathlon : « un Ironman ça ne s’improvise pas, la politique municipale non plus ». Amoureuse de la Basse-Ville, elle a choisi de s’installer sans son district pour y élever ses enfants. Aujourd’hui, elle se présente en politique pour leur laisser « quelque chose de plus grand ».
Les sondages, la grève au RTC et la mobilité à l’honneur
Questionné face au plus récent sondage de la firme Segma Recherche sur les intentions de vote au municipal, Claude Villeneuve a préféré s’en tenir aux discours qu’il entend sur le terrain. « Les gens n’en peuvent plus de la non-écoute du maire. Ils veulent une alternative et n’ont pas envie de faire confiance à Sam Hamad », dit-il. Pour rappel, le sondage donnait 7% d’appuis de la part des électeurs de la Ville de Québec à Claude Villeneuve, loin derrière Bruno Marchand (38%) et Sam Hamad (32%).
Concernant la grève au RTC, le chef de Québec d’abord affirme que c’est la décision du Réseau de transport de la capitale de ne pas faire rouler les autobus au cours des derniers jours. En effet, il soutient que les chauffeurs d’autobus peuvent attester eux-mêmes de la sécurité des véhicules, alors que les employés de l’entretien sont en grève depuis maintenant six jours. Claude Villeneuve estime que Bruno Marchand a politisé le conflit de travail et se dit déçu de ce qu’il qualifie de défaite pour les citoyens plutôt qu’une victoire du maire de Québec.

Au sujet des travaux sur la rue Saint-Vallier et du futur aménagement qui y est prévu, l’ancien conseiller politique de Pauline Marois se dit déçu du manque d’écoute du conseiller Pierre-Luc Lachance. Il accuse même ce dernier d’avoir voulu un legs dans son district, alors que le conseiller sortant de Québec Forte et Fière ne se représentera pas au mois de novembre. De plus, Quentin Maridat mentionne que l’absence de pistes cyclables est un non-sens et que le réaménagement nuira à la mobilité des personnes vulnérables.
Commentez sur "Trois nouveaux candidats annoncés par Québec d’abord"