Publicité
Claude Villeneuve

Respect Citoyens présente quatre candidats

De gauche à droite: Mélanie Sauvé, Isabelle Dufour, Stéphane Lachance, Anne-Laurence Harvey et Julien Cardinal. (Photo: Xavier Renald)De gauche à droite: Mélanie Sauvé, Isabelle Dufour, Stéphane Lachance, Anne-Laurence Harvey et Julien Cardinal. (Photo: Xavier Renald)
Publicité
CKRL

Le parti de Stéphane Lachance porte son nombre de candidats aux postes de conseillers municipaux à 14. Les candidats annoncés aujourd’hui se présenteront dans les districts de Loretteville, Limoilou, Sainte-Thérèse-de-Lisieux et les Saules-Les Méandres.

Xavier Renald

L’annonce s’est déroulée dans le nouveau local de campagne du parti, situé dans le quartier Sillery.

La transparence et l’écoute des citoyens comme motivation

Les candidats de Respect Citoyens ont pratiquement tous énoncé la volonté d’écouter les citoyens comme motivation à faire le saut en politique. « Mon but premier en me présentant en politique, c’est de redonner la voix et de prendre le temps d’écouter les citoyens, parce que la Ville c’est à eux », indique Mélanie Sauvé, candidate du parti dans le district de Sainte-Thérèse-de-Lisieux. Mme Sauvé est diplômée en gestion de projets et en architecture du bâtiment, elle a travaillé comme spécialiste en urbanisme dans des administrations municipales. Elle travaille actuellement comme chargée de projet en ingénierie dans le domaine maritime. Mme Sauvé avait d’ailleurs déjà été présentée le mois dernier en compagnie de neuf autres candidats.

« Sur le tramway, on est la seule qui offre une alternative et [qui veut permettre] de se prononcer pour une fois sur ce projet-là », explique de son côté Julien Cardinal, candidat dans Limoilou. Celui qui est décrit par son chef comme un « gauchiste pragmatique et lucide » est diplômé en génie logiciel et en économie et politique. Il avance notamment l’amélioration de la circulation avec l’aide de l’intelligence artificielle, comme solution aux enjeux de mobilité.

« Des référendums, ça ne nous fait pas peur » – Stéphane Lachance

Isabelle Dufour, candidate dans le district les Saules-Les Méandres, est une intervenante qui cumule 25 ans d’expérience auprès des jeunes. Impliquée dans sa communauté, elle a été présidente du conseil d’établissement d’une école et membre de conseil de quartier. Selon elle, il y a un manque de détails dans les données transmises par l’administration municipale : « Il y a le manque d’écoute mais aussi le manque de transparence. On nous annonce des chiffres mais on ne les ventile pas. Moi qui fait partie de conseils d’établissement dans les écoles, c’est souvent le point que je vais aborder. Comment on ventile ces chiffres-là? ».

Dans le district de Loretteville, le parti de Stéphane Lachance présente Anne-Laurence Harvey, une ancienne athlète qui souhaite favoriser un meilleur respect des finances publiques, promouvoir le sport et garantir des infrastructures sportives dans les quartiers. « Peu importe ce que les citoyens disent, [la Ville] a déjà une idée en tête, donc ça passe dans le vide et ils vont faire ce qu’ils avaient prévu de faire », dit-elle.

Redéfinir le RTC : une mission fondamentale selon Lachance

Pour Stéphane Lachance, la vision proposée par M. Hamad de SRB,  « c’est comme changer quatre 30 sous pour une piastre », en référence au projet de tramway. À son avis, la priorité est de revoir la structure du Réseau de transport de la Capitale (RTC). « Le problème est que vous voulez confier ce projet-là à une organisation qui est en crise », dit-il. « Le projet de Respect Citoyens est de restructurer le RTC, afin que le service soit apprécié des citoyens », poursuit l’ancien candidat du Parti conservateur du Québec. Il remet en question la crédibilité de la Caisse de dépôt, qui propose un tramway, citant notamment les problèmes rencontrés par le REM depuis son lancement.

« Dans les 10 prochaines années, on va devoir instaurer un système de plus grande envergure, je suis totalement d’accord avec ça » – Stéphane Lachance

Pour remédier à la situation, il propose d’abord de baisser le prix des passes d’autobus à 50$ afin d’augmenter l’achalandage. Sans dévoiler l’ensemble de la stratégie qui sera rendue publique durant la campagne électorale, les membres du parti explique qu’avec le budget actuel, une réorganisation est essentielle, notamment en raison du télétravail « les gens ne s’achètent pas une passe pour le mois pour aller au bureau deux jours par semaine », explique le vice-président du conseil d’administration du parti Mathieu Marchand. Par ailleurs, M. Lachance n’écarte pas la possibilité de réduire la fréquence de certaines lignes d’autobus pour arriver à balancer le budget de la société de transport.

22,5 M de $ en baisse de taxe au commercial

En plus de promettre un gel des taxes résidentielles pendant deux ans, le parti souhaite réduire de 10% les taxes commerciales, une mesure qui coûterait 22,5 millions de $ à la Ville de Québec. « C’est audacieux », assume M. Lachance qui assure que cette mesure sera appliquée s’il est élu maire à l’issue du vote du 2 novembre.

Stéphane Lachance a également annoncé que le parti présentera le reste de son équipe de candidats d’ici la première semaine du mois d’août. Le parti avait été le premier a dévoilé sa plateforme électorale le mois dernier.

Abonnez-vous à notre infolettre mensuelle!

Commentez sur "Respect Citoyens présente quatre candidats"

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.


*


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.