(Saint-Roch) Né d’une volonté d’éduquer les gens à travers le divertissement, le Grand Mini-Golf propose une activité amusante aux citoyens de la Basse-Ville ainsi qu’aux touristes.
Xavier Renald
Dans un cadre décontracté et immersif, les joueurs sont invités à en apprendre davantage sur l’histoire de la Ville de Québec grâce à de courtes descriptions de chapitres marquants de la Capitale-Nationale.
500 ans d’histoire en 18 trous
De la bataille des Plaines d’Abraham jusqu’au Festival d’été de Québec, les 18 trous du Grand Mini-Golf permettent de s’éduquer sur divers éléments culturels, historiques et sportifs spécifiques à la Ville de Québec. Réalisés en collaboration avec une chargée de projet en muséologie, les structures ont été mises en place par l’équipe de conception Alain Gagné. Ce souci de bâtir avec des fournisseurs locaux était impératif pour les cofondateurs Nicolas Renaud et Élise Fortin. « C’était impossible pour nous de créer un projet sur la Ville de Québec et de faire affaire avec une entreprise américaine », explique cette dernière.
De plus, les participants ont la chance de troquer leur bâton de golf pour un mini-bâton de hockey pour les trois derniers trous, « un peu à la Happy Gilmore », exprime Nicolas Renaud, l’idéateur de ce nouvel attrait. « On a la chance d’être au Québec, la capitale mondiale du hockey. Il fallait bien faire quelque chose pour initier les visiteurs à notre sport national », poursuit-il.

Par ailleurs, les participants peuvent gagner des prix comme des chandails de joueurs autographiés en s’abonnant à l’infolettre du Mini-Golf. C’est d’ailleurs un chandail signé par Guy Lafleur qui est le premier prix de ce mois-ci. Un abonnement à l’infolettre permet également de bénéficier d’un rabais sur la deuxième visite.
Revaloriser Saint-Roch
Si le local de 8 600 pieds carrés a séduit les entrepreneurs pour son architecture rétro, le quartier dans lequel il se trouve est tout à fait approprié pour ce type d’offre selon les deux fondateurs. « On retrouve ici l’allure du Vieux-Québec et en même temps, on ramène les touristes en Basse-Ville », indique Élise Fortin.
« On voulait être un moteur pour redynamiser le quartier et faire partie de ce vent de renouveau. »
Élise Fortin, cofondatrice du Grand Mini-Golf
De plus, leurs heures d’ouverture permettent à ceux qui ont mangé dans un restaurant du coin de faire une activité ludique pour clore leur soirée. En effet, cette nouvelle activité est ouverte de 10 h à 22 h du dimanche au jeudi et jusqu’à minuit les vendredis et samedis.

Situé au 770, rue Saint-Joseph Est, le Grand Mini-Golf plaira aussi bien aux familles qu’aux entreprises, alors qu’une offre corporative se développera au cours des prochains mois.
Commentez sur "Le Grand Mini-Golf : un nouvel attrait s’installe à Saint-Roch"