Publicité
Claude Villeneuve

Le Festival d’été de Québec dresse un bilan positif de sa 57e édition

Les festivaliers se sont présentés en grand nombre durant les 11 jours du festival. (Photo: Philippe Moussette)
Publicité
Animateur CKIA

Après 11 jours de festivités, les organisateurs sont heureux de la tournure des événements, malgré la grève du RTC et de la traverse Québec-Lévis.

Xavier Renald

Plusieurs performances marquantes

Certains spectacles se sont démarqués. Tout d’abord, les spectateurs ont eu droit à un Pierre Bouvier énergique le 4 juillet avec le groupe Simple Plan. Bigflo et Oli ont de leur côté offert une soirée inoubliable pour les fans de rap francophone mardi dernier. Les amateurs de Country ont d’abord profité de Matt Lang sur la place George-V, puis de Shania Twain sur les plaines d’Abraham samedi soir. Hier soir, l’hommage à Céline Dion est lui aussi entré dans les moments forts de cette édition.

Nicolas Racine, PDG de BLEUFEU, l’organisateur de l’événement, se dit fier du résultat de cette 57e édition. « Je tiens à souligner le travail exceptionnel de nos équipes et la précieuse collaboration de nos partenaires, grâce à qui cette édition a été un franc succès », dit-il.

Beau temps, mauvais temps, les festivaliers ont répondu à l’appel et ce, malgré l’absence de service d’autobus du Réseau de transport de la Capitale et de la traverse Québec-Lévis.

Le vice-président au contenu et à la direction artistique de BLEUFEU Louis Bellavance explique pour sa part l’importance d’offrir une proposition musicale diversifiée :  « Cette année, on sent vraiment que chaque spectacle a su toucher son public. […], notre objectif était d’offrir aux festivaliers un panorama musical varié, capable de plaire à la fois aux amateurs de grands noms et à ceux en quête de découvertes ».

Des controverses qui passent mal

Malgré ce bilan positif de la part des organisateurs, cette édition du festival a été marquée par des controverses. Premièrement, certains illustrateurs ont dénoncé le fait que la campagne publicitaire de l’événement ait été réalisée avec l’aide de l’intelligence artificielle. Les organisateurs se sont défendus en soulignant qu’un graphiste a tout de même travaillé sur les visuels, avec l’aide de ces nouveaux outils d’intelligence artificielle. 

Plus tard, la Société canadienne des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique (SOCAN) a déposé une poursuite contre le Festival d’été de Québec. Celle-ci affirme que le festival et l’entreprise BLEUFEU n’ont pas payé des redevances et des droits de licence à certains artistes. Le Festival d’été indique quant à lui que son statut d’organisme à but non lucratif l’exempte de ce type de frais.

La 58e édition du festival aura lieu du 9 au 19 juillet 2026.

Abonnez-vous à notre infolettre mensuelle!

Commentez sur "Le Festival d’été de Québec dresse un bilan positif de sa 57e édition"

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.


*


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.