Publicité
Claude Villeneuve

Le chemin Sainte‑Foy accueille ses premiers quais d’embarquement

Publicité
Animateur CKIA

Depuis deux semaines, les travaux sont terminés à l’intersection de l’avenue Brown et du chemin Sainte‑Foy, où des quais d’embarquement en béton séparent désormais la zone d’arrêt des autobus de la piste cyclable.

Par Alexandre Morin

La construction des quais d’embarquement est maintenant terminée à l’arrêt Brown sur le chemin Sainte‑Foy. Avec ce projet pilote, l’administration Marchand souhaitait améliorer le corridor VivaCité en évitant que les autobus empiètent sur la bande cyclable lors de l’embarquement des usagers.

Dans sa présentation du projet en avril dernier, la Ville soulignait : « Sans quai d’embarquement, les autobus doivent s’insérer dans la bande cyclable, ce qui n’est pas sécuritaire pour les cyclistes, car cela créé un risque de conflit avec les autobus qui entrent et qui sortent de la bande cyclable. »

Dans cette même présentation, la Ville soulignait aussi que la sortie et la réinsertion des autobus pouvaient créer des conflits avec les automobilistes et que la réduction ponctuelle de la largeur perçue des voies allait contribuer à ralentir la circulation, renforçant la sécurité des enfants dans cette zone scolaire.

Grâce au quai d’embarquement, l’autobus n’a plus à se déplacer sur la piste cyclable pour prendre des usagers. En contrepartie, il s’immobilise directement sur la voie de circulation, ce qui interrompt temporairement le trafic à chaque arrêt.

À l’emplacement des arrêts d’autobus, le corridor cyclable s’intègre à la nouvelle structure en étant légèrement rétréci et surélevé à la hauteur des piétons en attente.

Une signalisation de cédez‑le‑passage, tant au sol qu’en panneau, ainsi qu’un marquage jaune indiquent aux cyclistes qu’ils doivent laisser passer les piétons traversant le corridor pour accéder à l’autobus. Des dalles podotactiles sont installées tout autour du corridor et près de la chaussée.

À d’autres arrêts d’autobus, comme ici sur le corridor VivaCité évolutif de Marie‑de‑l’Incarnation, un marquage jaune au sol indique l’endroit où les autobus s’immobilisent pour embarquer les usagers, bloquant ainsi temporairement la voie cyclable.

La Ville rappelle que ce type d’aménagement est présent dans plusieurs grandes villes nord-américaines dont Vancouver, Ottawa et Montréal, le long de corridors cyclables à haut niveau de service, afin de faciliter et sécuriser la cohabitation entre les piétons, cyclistes et les autobus.

La Ville a mis en place des affiches de sensibilisation pour indiquer aux cyclistes qu’ils doivent ralentir et céder le passage aux piétons franchissant la plateforme pour se rendre à l’autobus.

La construction de ces deux quais d’embarquement et de leurs aménagements a coûté 280 000 $ à la Ville de Québec.

« Selon le retour d’expérience au cours des prochains mois, il est souhaité par la Ville d’aménager au cours des prochaines années d’autres quais d’embarquement sur le CVC chemin Sainte-Foy », indique François Moisan, porte-parole de la Ville de Québec.

L’intersection de l’avenue Brown a été retenue pour ce projet pilote en raison de la facilité d’implantation et de l’occasion de sécuriser un secteur très fréquenté par des usagers vulnérables, notamment en zone scolaire. Le projet a été conçu par les équipes de la Ville en collaboration avec le RTC et la Table de concertation en accessibilité universelle.

Ce projet pilote illustre la volonté de l’administration Marchand de renforcer les corridors VivaCité en intégrant des aménagements favorisant la sécurité des usagers les plus vulnérables. D’autres quais d’embarquement sont d’ailleurs prévus, notamment sur la 4ᵉ Avenue Est. Ces choix d’aménagement, qui redéfinissent l’espace routier pour mieux combiner différents modes de transport, pourraient cependant susciter des réserves chez certains automobilistes et, aux yeux de certains critiques du maire, s’apparenter à une « guerre à l’auto ».

Pour suivre l’actualité de Québec, rejoignez ce groupe !

Commentez sur "Le chemin Sainte‑Foy accueille ses premiers quais d’embarquement"

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.


*


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.