C’est quoi la STQ ?
Il s’agit de la Société des Traversiers du Québec (STQ) qui est le transporteur maritime offrant à la population québécoise des services de traversier.
La STQ supervise un réseau de 13 services maritimes qui s’étend de Montréal à l’est du Québec, en passant par la Basse-Côte-Nord et les Îles-de-la-Madeleine.
La STQ est une organisation publique liée au Ministère des transports et de la mobilité durable.
Les traversiers sont exploités par ses 750 employés. La STQ réalise plus de 115 000 traversées, transportant ainsi près de 5,2 millions de passagers et 2,1 millions de véhicules annuellement.
Depuis 2022, c’est la vice-première ministre, ministre des Transports et de la Mobilité durable et députée de Louis-Hébert, Geneviève Guilbault est la ministre responsable de la STQ
Les employés de la STQ ont débuté une grève qui affecte les traversées entre Québec et Lévis dans les derniers jours.
Commentez sur "L’acronyme de la semaine: STQ"