Publicité
Claude Villeneuve

La Recyclerie : une quincaillerie à prix modique au cœur de Limoilou

Publicité
Animateur CKIA

Pas besoin de dépenser une fortune pour s’équiper en outils. La Recyclerie, une initiative de l’Atelier La Patente, allie recyclage et économie circulaire pour permettre de s’outiller à petit prix.

Par Alexandre Morin

En fonction depuis 2021, La Recyclerie, située au 507 rue des Sables dans Limoilou, est une quincaillerie d’occasion mise sur pied par l’Atelier La Patente, une coopérative d’ateliers ouverts à la communauté.

« C’est comme une friperie, mais avec des outils », explique Mélanie Pelletier, coresponsable à l’Atelier et initiatrice de La Recyclerie.

Le projet se veut une offre de service local pour la collecte et la valorisation des matières résiduelles. En effet, la vaste majorité des outils et objets présents sur les étagères proviennent de dons et auraient probablement fini aux ordures sans ce service.

Ainsi, en plus de viser à offrir des outils à prix modique, l’initiative se veut aussi écoresponsable, puisqu’elle favorise le recyclage et réduit la surconsommation en revalorisant des objets.

« C’est énormément moins cher, puis en plus tu réutilises quelque chose qui est en super bon état et de bonne qualité […] Il y a des beaux trésors, on peut réussir à trouver de la quincaillerie plus spécialisée. Puis tu peux acheter juste ce dont tu as besoin — pas besoin d’acheter la boîte de vis au complet, tu peux en prendre juste quatre, on les pèse, ça va te coûter 10 cents. Ça permet de moins gaspiller », indique Mme Pelletier.
« Pour nous, ça fait partie de l’économie circulaire. C’est une façon d’économiser nos ressources », ajoute-t-elle.

À titre d’exemple, on retrouve dans la quincaillerie des tournevis et des pinces à 1 $, de la laine d’acier à 25 ¢, du papier sablé à 50 ¢, des rallonges multiprises à 2 $, des clous à 0,005 $ l’unité, et bien plus encore dans cet entrepôt où l’on peut faire de belles découvertes.

On y retrouve aussi une grande variété de matériaux comme des tissus, des planches, du filage, des poignés, crochets et bien d’autres objets utiles — l’endroit idéal pour faire des trouvailles originales et pratiques.

La Ville de Québec finance l’initiative dans le cadre de son programme l’Accélérateur de la transition écologique.

En plus des ateliers communs, des formations offertes et de la Recyclerie, l’Atelier La Patente propose plusieurs autres services, dont le Café Réparation.

Il s’agit d’un atelier où les gens peuvent venir avec leurs petits électros ou objets brisés pour les réparer. Attention, il ne s’agit pas de faire réparer son objet, mais d’apprendre à le réparer avec l’aide de bénévoles ayant une expertise en la matière. C’est ce qui donne à l’initiative une dimension éducative, en plus de ses autres avantages.

Mme Pelletier lance d’ailleurs un appel à tous ceux et celles qui souhaiteraient s’impliquer dans les projets de l’organisation. L’Atelier La Patente est toujours à la recherche de bénévoles, particulièrement de personnes ayant de l’expérience en quincaillerie, en plomberie ou dans d’autres domaines techniques.

La Recyclerie ouvre ses portes les mardis de 9 h à 20 h 30 et les samedis de 10 h 30 à 16 h 30. Les citoyennes et citoyens peuvent non seulement y faire de belles trouvailles à petit prix, mais aussi y déposer les outils ou matériaux dont ils n’ont plus besoin. Ces dons contribuent à enrichir l’inventaire et à prolonger la vie d’objets encore utiles, tout en appuyant une initiative locale axée sur la solidarité, l’écologie et l’entraide communautaire.

Pour plus d’informations sur les services de l’Atelier La Patente, cliquez ici !

Pour suivre l’actualité de Québec, rejoignez ce groupe !

Commentez sur "La Recyclerie : une quincaillerie à prix modique au cœur de Limoilou"

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.


*


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.