Jean-Marc Vallée : Mixtape, comprendre l’œuvre d’un grand cinéaste

Crédit photo: Camille Dubuc
Publicité
Animateur CKIA

L’exposition Jean-Marc Vallée : Mixtape est ouverte au public du 23 juillet au 31 août dans le studio Lepage Beaulieu du Diamant.

Xavier Renald

Le pôle artistique PHI et Alex Vallée, le fils de Jean-Marc, ont conjointement réalisé cette exposition en partenariat avec le Festival de Cinéma de la Ville de Québec (FCVQ).

Une grande intimité

Dès l’entrée dans le studio, on plonge immédiatement dans l’univers intime de Jean-Marc Vallée, décédé en 2021 à l’âge de 58 ans. D’abord, un film narré par Alex Vallée, le fils du réalisateur, accueille les visiteurs. Puis, en se dirigeant vers les autres pièces, on croise une maquette de la maison d’enfance de M. Vallée, lieu où sa relation avec la musique a débuté.

Mixtape met en lumière des moments clés de la carrière du cinéaste qui a réalisé plusieurs films au Québec ainsi qu’aux États-Unis. De ses premières armes dans le court-métrage, jusqu’à ses listes de lecture sur Spotify, l’exposition présente quelques chapitres de la vie d’un homme qui a reçu plusieurs grands prix pour ses œuvres. « Mixtape est née d’un désir profond de célébrer l’héritage artistique de Jean-Marc Vallée en tissant un lien entre son amour de la musique et son langage cinématographique unique », indique Phoebe Greenberg, fondatrice et cheffe de la direction de PHI.

Plusieurs témoignages

Des dizaines de témoignages de la part de proches et de collaborateurs de Jean-Marc Vallée ont été recueillis. Parmi eux, Denis Villeneuve, Evelyne Brochu, Matthew McConaughey et Reese Witherspoon se sont confiés sur certains moments partagés avec Jean-Marc. Ce parcours immersif aide à mieux comprendre l’esprit d’un créateur ayant marqué l’imaginaire de nombreux cinéphiles.

« Nous avons été très émus de la collaboration et de la générosité des personnes qui ont témoigné. »

Phoebe Greenberg, Fondatrice et Cheffe de la création, PHI

Ainsi, les visiteurs découvrent une exposition multisensorielle dans un environnement sonore enveloppant. Pour une expérience satisfaisante et complète, prévoyez une heure de visite. Les réservations sont requises, mais la visite est gratuite, du 23 juillet au 31 août dans le studio Lepage Beaulieu du Diamant.

Abonnez-vous à notre infolettre mensuelle!

Commentez sur "Jean-Marc Vallée : Mixtape, comprendre l’œuvre d’un grand cinéaste"

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.


*


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.