(Sainte-Foy) Le candidat du parti Québec Forte et Fière (QFF) pour la Pointe-de-Sainte-Foy est prêt à mener une seconde campagne électorale dans ce district.
Xavier Renald
Habitant le secteur depuis plus de 18 ans, Jean-Luc Lavoie est bien connu des gens de son milieu. Lors de notre entretien dans un café de la rue du Campanile, plusieurs citoyens l’ont interpellé pour discuter avec lui.
De nombreuses implications
« Un grand café Latté ? », demande l’employée du café lorsqu’elle voit Jean-Luc Lavoie qui s’apprête à commander. S’il est connu de plusieurs citoyens du quartier, c’est notamment en raison de ses nombreuses implications. En plus de sa présence au sein du CA du conseil de quartier de la Pointe-de-Sainte-Foy, Jean-Luc Lavoie est le président de l’Association des gens d’affaires du Campanile, fondateur du Journal de Sainte-Foy-Sillery-Cap-Rouge et Saint-Augustin, et dirige la Coop IGA de Sainte-Foy.
« Dans la Pointe-de-Sainte-Foy, c’est l’entraide qui règne entre les organismes et les commerçants. Au cours des dernières années, d’avoir pu être un vecteur de tout ça, il y a un sentiment de fierté qui m’habite », explique celui qui était également président de la société Saint-Vincent-de-Paul de Québec jusqu’à tout récemment. Parmi tous ces engagements, la revitalisation du Campanile fait partie de ses plus grandes fiertés. « C’est plus qu’une rue commerciale, c’est le coeur d’un quartier, un lieu de rencontre où l’achat local est central », dit-il.
Avant de devenir candidat sur la scène municipale, Jean-Luc Lavoie a œuvré à l’intérieur de différents cabinets ministériels, tant au fédéral qu’au provincial. À son avis, ces expériences font de lui un meilleur candidat au poste de conseiller municipal. « C’est un bagage très précieux, on n’arrive pas en mode apprentissage du fonctionnement gouvernemental », exprime M. Lavoie.
Une nouvelle opportunité
Au printemps dernier, QFF avait approché Jean-Luc Lavoie pour être son candidat dans le district de la Pointe-de-Sainte-Foy en vue de l’élection du 2 novembre. Le natif de la Côte-Nord, alors affecté par des événements difficiles au niveau personnel, avait refusé. Par la suite, l’équipe du maire est revenue à la charge et cette fois a été la bonne. M. Lavoie a d’ailleurs été le dernier candidat annoncé par le parti il y a trois semaines.
« Bruno Marchand me rend extrêmement fier de ma ville »
Jean-Luc Lavoie
Après avoir terminé deuxième, derrière Anne Corriveau, conseillère réélue en 2021, Jean-Luc Lavoie a retiré plusieurs leçons qui, il l’espère, lui seront bénéfiques cet automne. Malgré un bon travail de son équipe de bénévoles, M. Lavoie estime que la sortie de vote par anticipation lui a été défavorable. Cette fois-ci, il compte mettre toutes les chances de son côté pour rejoindre les électeurs avant ces importantes journées : « On va mettre la gomme pour faire en sorte que ce soit solide. »
« Les gens de la Pointe-de-Sainte-Foy sont extrêmement en faveur du Tramway »
Jean-Luc Lavoie considère qu’il représente bien les gens de son district sur le plan idéologique. Appuyant le projet de tramway, il se considère comme un libéral progressiste. Il n’hésite pas non plus à prendre position sur d’autres enjeux, comme celui du boisé des Compagnons-de-Cartier, qui est menacé par l’agrandissement de l’école située à proximité. « Il faut que le Centre de services scolaires entende raison », indique-t-il à ce sujet, alors que le Centre de services scolaires des Découvreurs vise à agrandir l’école sur le territoire du boisé, un milieu humide reconnu par la Ville de Québec.
« Le tramway, c’est vital pour le développement de la Pointe-de-Sainte-Foy »
Jean-Luc Lavoie
Le candidat de QFF s’est aussi prononcé en opposition à la fermeture de la succursale de la SAQ sur la rue du Campanile. Rappelons que la SAQ avait annoncé la fermeture de cinq succursales le 11 mai dernier, dont celle du Campanile, afin de s’adapter « aux nouvelles habitudes de consommation des Québécois ». À la suite de cette annonce, Jean-Luc Lavoie, qui représente les gens d’affaires du Campanile, a d’ailleurs organisé une mobilisation rassemblant des élus de divers partis et paliers politiques pour dénoncer la fermeture. « De voir la SAQ fermer, ça vient miner tout le travail qu’on a fait dans les dernières années », affirme-t-il. Il rappelle que 10 nouveaux commerces se sont implantés sur la rue du Campanile depuis deux ans et demi. La fermeture de la succursale est pour l’instant prévue le 31 août mais Jean-Luc Lavoie demeure confiant d’un dénouement positif.
Commentez sur "Jean-Luc Lavoie : de citoyen engagé à candidat au poste de conseiller municipal"