Après trois jours de Festival d’été sans services du Réseau de transport de la Capitale (RTC), la Ville demeure positive et dresse un bilan globalement favorable.
Xavier Renald
Selon la Ville de Québec, la congestion routière enregistrée demeure comparable à celle des années précédentes.
Une adaptation des comportements des festivaliers
La grève des employés d’entretien du RTC entraîne certains changements dans le comportement des festivaliers. Plusieurs d’entre eux devancent leur arrivée sur le site du festival, ce qui contribue à une répartition plus fluide des déplacements. D’autres préfèrent utiliser leur vélo ou encore le service àVélo. Ce dernier a d’ailleurs connu une fréquentation record au cours des derniers jours.
Des mesures d’atténuation qui limitent les dégâts
En plus des corridors cyclables aménagés sur la Grande Allée et sur l’avenue Bougainville, des zones de stationnement temporaires pour vélos ont été installées près des sites du Festival, notamment au parc Jeanne-d’Arc et sur la rue Saint-Louis.
Une carte des stationnements disponibles en périphérie a été diffusée par la Ville pour permettre aux citoyens de prévoir efficacement leurs déplacements.
Le Service de police de la Ville de Québec (SPVQ) a également contribué à la fluidité de la circulation en mobilisant plusieurs agents. De plus, de nombreux ajustements quotidiens ont été réalisés en temps réel sur les feux de circulation appartenant à la Ville afin d’optimiser les déplacements.
Alors que les négociations avec le syndicat reprendront demain, la Ville tient à remercier les citoyens ainsi que ses partenaires pour leur collaboration depuis le début du festival. Toutes les mesures mises en place demeureront en vigueur jusqu’à la fin de la grève du RTC.
Commentez sur "Grève du RTC et Festival d’été de Québec : La Ville dresse un bilan des premiers jours"