En cette journée de fête du Canada, plusieurs services municipaux de Québec fonctionneront selon un horaire modifié, tandis que d’autres seront complètement fermés.
Xavier Renald
Tous les bureaux de la Ville, y compris le Centre de relation avec les citoyens (311) et les comptoirs d’arrondissement, seront fermés le mardi 1er juillet. Il reste néanmoins possible de joindre la Ville par l’application mobile 311 Ville de Québec, le formulaire en ligne ou encore par téléphone en composant le 311, option 6, pour accéder à la ligne d’information automatisée.
Les services essentiels, comme la police, la protection contre l’incendie et le traitement de l’eau, continueront d’opérer normalement, 24 heures sur 24. Pour toute urgence, les citoyens doivent composer le 911. En cas de problème concernant les réseaux d’aqueduc, les égouts, l’éclairage public ou l’état de la chaussée, il est recommandé de composer le 311, option 1.
La collecte des ordures et des matières recyclables se poursuivra selon l’horaire habituel, et les écocentres de la Ville seront ouverts en respectant leur horaire estival.
Côté stationnement, tous les espaces tarifés sur rue ou hors rue seront gratuits le 1er juillet, sauf ceux situés dans le parc des Champs-de-Bataille, où les parcomètres resteront en vigueur. Une tolérance sera également appliquée dans les zones de stationnement résidentiel à durée limitée, ainsi que dans les stationnements hors rue à durée restreinte, sauf pour les détenteurs de permis spécifiques. Il est à noter que tous les autres règlements de stationnement demeurent applicables.
Des travaux de construction seront exceptionnellement permis entre 7 h et 10 h dans tous les arrondissements. Cette exception s’explique par le fait que les entrepreneurs du secteur de la construction ne bénéficient pas d’un congé férié à cette date.
Le Réseau de transport de la Capitale (RTC) fonctionnera selon un horaire adapté aux jours fériés. Les horaires peuvent être consultés sur le site Web du RTC, via les outils Nomade ou par téléphone au 418 627‑2511 (option 1).
Les comptoirs de la Cour municipale seront fermés. Les constats d’infraction et les ententes de paiement pourront tout de même être acquittés en ligne. En matière criminelle, seuls les dossiers des personnes détenues seront traités.
Les bibliothèques municipales seront fermées pour la journée. Les installations sportives resteront ouvertes seulement si des activités y sont prévues.
Le refuge animalier de la Ville, géré par la SPA de Québec, sera fermé la veille de la fête du Canada, soit le lundi 30 juin, mais il ouvrira ses portes le lendemain, mardi 1er juillet. Le service d’urgence restera accessible en tout temps.
Pour plus d’information, les citoyens peuvent consulter le site Web de la Ville à l’adresse : ville.quebec.qc.ca/joursferies.
Abonnez-vous à notre infolettre mensuelle!
Commentez sur "Fête du Canada : ce qui sera ouvert ou fermé à Québec le 1er juillet"