Stéphanie Bélanger et Lounes Laoudi ont lancé en 2024 l’entreprise Les Beurrés, qui offre une sélection de beurres aromatisés destinée à rehausser n’importe quel plat.
Xavier Renald
Quatre saveurs sont actuellement en vente : citron confit et fines herbes, ail noir et vinaigre balsamique, truffe forestière, ainsi que bacon, whisky et érable. Les ingrédients utilisés proviennent à 90% du Québec. Stéphanie Bélanger et Lounes Laoudi, copropriétaires de l’entreprise, racontent leur vision et déterminent leurs objectifs.
Un besoin à combler
Le couple, amoureux de bonne bouffe, a vu une opportunité sur le marché et l’a saisie. Après une année de recherche et développement pour trouver le bon format et les bonnes saveurs, leurs produits sont en vente sur les tablettes d’une quarantaine de points de vente dans plusieurs régions du Québec. « On voulait aller rapidement sur les tablettes pour tester le retour des gens et voir s’il y avait réellement un intérêt », explique Lounes Laoudi, copropriétaire de Les Beurrés.

Après avoir lancé un premier format au mois d’avril, les deux entrepreneurs ont adapté le produit en fonction de la demande et ont finalement opté pour des boîtes de 6 capsules de 15 grammes. « On a peaufiné l’emballage et les recettes pour sortir vraiment ce dont le marché avait besoin », poursuit M. Laoudi.
Deux entrepreneurs de longue date
Stéphanie et Lounes sont tous les deux propriétaires de cliniques de podiatrie depuis dix ans. Ils continuent d’ailleurs encore aujourd’hui de pratiquer leur métier. Être propriétaire leur donnait accès à une flexibilité nécessaire pour lancer ce nouveau projet.

Le domaine agroalimentaire les attirait et la découverte de l’incubateur Mycélium les a convaincus de faire le saut. « Ça a été pour nous un peu comme l’école de l’agroalimentaire », exprime Stéphanie Bélanger, copropriétaire de Les Beurrés. En plus des précieux conseils au démarrage d’entreprise, l’incubateur leur a permis de créer plusieurs contacts dans le domaine, ce qui représente une richesse importante dans ce secteur économique. « C’est vraiment un réseau de contacts Mycélium, ils sont là pour amener les entrepreneurs là où ils veulent aller », poursuit-elle.
Des défis et de l’ambition
Si les capsules de beurre sont actuellement produites en sous-traitance du côté de La Pocatière, Stéphanie et Lounes assurent qu’ils ont la volonté d’ouvrir une usine à Québec. « On a nos propres équipements et on est en train d’évaluer la meilleure façon de les utiliser », expliquent les deux entrepreneurs qui souhaitent optimiser leur chaîne de production. À terme, des employés travailleront avec eux à l’usine de Québec.
« On veut être le Nespresso québécois »
Lounes Laoudi, copropriétaire de l’entreprise Les Beurrés
Leurs produits peuvent également être commandés en ligne et sont livrables partout au Québec. Dans les prochaines années, l’entreprise vise à conquérir le marché canadien et à s’intégrer à différentes offres comme des traiteurs, restaurants, hôtels ou encore compagnie aérienne. « Les possibilités sont tellement multiples. On voit loin et on voit grand », assume Mme Bélanger.
« Avec du beurre tout est bien meilleur! », conclut Stéphanie.
Commentez sur "Du beurre aromatisé, pourquoi pas?"