Dévoilement d’une usine mobile de traitement de l’eau

carrefour de l'eauCrédit photo: H2O Innovation
Publicité
Animateur CKIA

Le Carrefour de l’eau a franchi une nouvelle étape hier soir en inaugurant officiellement sa vitrine technologique : une usine mobile de traitement de l’eau raccordée à la station d’épuration de la Baie-de-Beauport. Ce laboratoire mobile, unique au Québec, vise à sensibiliser le public aux enjeux liés à la rareté de la ressource et à faire progresser des technologies de recyclage de l’eau.

Par Alexandre Morin

Installée sur le site de la Ville de Québec, cette unité de démonstration est désormais pleinement opérationnelle. Elle permet de reproduire à petite échelle les procédés de filtration qui seront utilisés dans la future usine de recyclage du Carrefour de l’eau. Le projet s’adresse autant aux professionnels du milieu qu’au grand public.

Le Carrefour de l’eau réunira sous un même toit l’ensemble des ressources permettant le développement de nouvelles technologies, la formation de chercheurs et la création d’entreprises innovantes dans le secteur de l’eau. Le futur complexe doit également accueillir une usine de recyclage de l’eau pouvant desservir des entreprises qui consomment une grande quantité d’eau potable à des fins industrielles.

Source: Carrefour de l’eau

« L’usine mobile de traitement et de recyclage d’eau est l’opportunité de démontrer au grand public, aux communautés scientifiques, aux décideurs politiques ainsi qu’aux compagnies industrielles et complexes institutionnels consommateurs d’eau, que notre ressource est précieuse », a déclaré Frédéric Dugré, président de H2O Innovation, partenaire fondateur du Carrefour.

M. Frédéric Dugré, président et chef de la direction, H20 Innovation (Crédit photo: H2O Innovation)

L’INRS mènera sur place des activités de recherche et de vulgarisation jusqu’à la mi-août. Ateliers, visites guidées et démonstrations permettront de mieux comprendre le parcours de l’eau, ses sources de pollution et les solutions pour la rendre à nouveau propre à l’usage.

Présent lors de l’inauguration, le maire Bruno Marchand s’est exprimé en soulignant que le projet illustre la capacité d’innover localement et confirme Québec comme terre d’accueil pour les entreprises visionnaires:

« Le Carrefour de l’eau prouve hors de tout doute qu’on peut ici, chez nous, imaginer, développer et déployer des technologies pour solutionner des problèmes planétaires comme la gestion de l’eau et sa rareté croissante. L’installation de cette vitrine technologique à même les installations de la Ville, c’est aussi un message fort qu’on lance à toutes les entreprises innovantes qui ambitionnent de changer le monde : Québec vous tend les bras ! »

Bruno Marchand, maire de Québec (Crédit photo: H2O Innovation)

L’usine mobile deviendra ensuite un banc d’essai pour de futurs projets, notamment l’élaboration d’un protocole de validation pour l’utilisation d’eau recyclée comme nouvelle source de grande qualité qui pourrait même être utilisée en eau potable. Le Carrefour de l’eau souhaite ainsi positionner Québec comme un pôle de développement technologique en gestion de l’eau.

Les citoyens qui souhaitent découvrir l’usine mobile de plus près peuvent participer à des visites guidées et à des ateliers scientifiques organisés par des étudiants de l’Institut national de la recherche scientifique (INRS). Ces activités, qui portent sur le cycle de l’eau, la pollution et les étapes de traitement, sont offertes gratuitement sur inscription.

La vitrine est accessible entre 10 h et 16 h aux dates suivantes : du 31 juillet au 3 août, les 7 et 8 août, ainsi que les 11, 12 et 13 août. Les activités ont lieu à la Station de traitement des eaux usées de l’Est, située au 105, chemin de la Baie-de-Beauport, à Québec.

Les visiteurs peuvent s’inscrire en ligne et choisir les ateliers qui les intéressent.

Pour suivre l’actualité de Québec, rejoignez ce groupe !

Commentez sur "Dévoilement d’une usine mobile de traitement de l’eau"

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.


*


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.