Publicité

Des vélos‑cargos Purolator dans les rues de Québec

Publicité
CKRL

Des vélos‑cargos électriques de Purolator sillonneront bientôt les rues des quartiers centraux de Québec pour assurer des livraisons du dernier kilomètre.

Par Alexandre Morin

La Ville de Québec et Coop Carbone annoncent l’implantation d’un mini‑hub de logistique urbaine permanent au 410, rue Lafayette, dans Saint‑Sauveur.

À la suite du succès du projet pilote mené en 2024 en haute‑ville, la coopérative poursuit son engagement pour une logistique plus durable.

Ce site a pour objectif de réduire la circulation de camions lourds et, par conséquent, les émissions de GES et les nuisances sonores notamment dans les quartiers de Saint‑Sauveur, Vanier, Saint‑Roch, Limoilou et Saint‑Jean‑Baptiste.

Ces nouveaux vélos‑cargos, dont l’un a été conçu et fabriqué par l’entreprise saguenéenne Devinci – la même qui produit les aVélo utilisés à Québec – offrent confort et sécurité grâce entre autres à un klaxon, un mode de marche arrière et un système d’accélération automatique. Leur vitesse sera maintenue entre 26 et 27 km/h pour assurer des déplacements sécuritaires.

Les vélos‑cargos électriques de Purolator sont zéro émission carbone et ont été conçus pour offrir un maximum de sécurité, notamment grâce à un système de clignotants intégré.

« La Ville de Québec est heureuse de soutenir Coop Carbone dans la mise en œuvre de ce projet d’innovation sociale et environnementale porteur » a déclaré Pierre‑Luc Lachance, vice‑président du comité exécutif responsable de la mobilité et conseiller municipal de Saint‑Roch–Saint‑Sauveur. « Il s’inscrit dans notre volonté de favoriser des solutions concrètes pour une mobilité durable et une meilleure qualité de vie dans nos quartiers ».

Ces véhicules circuleront à l’année, notamment sur les corridors VivaCité, aménagés pour favoriser la mobilité active et la sécurité des usagers. « Vous demandiez pourquoi on fait des corridors Vivacité ? Une raison de plus ! », a lancé M. Lachance.

Pierre‑Luc Lachance, conseiller municipal connu pour son intérêt marqué pour la mobilité active, était manifestement heureux de l’annonce du mini‑hub.

Le projet est financé par une aide de 226 200 $ de la Ville de Québec, versée dans le cadre de l’Accélérateur de la transition écologique et provenant du Fonds de la région de la Capitale‑Nationale.

Le transporteur Purolator sera le premier à exploiter ce nouveau site avec deux vélos‑cargos électriques. « Dans le cadre de notre engagement à réduire notre impact environnemental, nous sommes fiers d’être les premiers à nous associer à la Ville de Québec et à la Coop Carbone pour ce mini‑hub novateur », a affirmé Sean Doherty de Purolator.

« Grâce à cette installation, nous pouvons desservir le secteur à l’aide de vélos‑cargos électriques, ce qui contribuera à réduire la congestion routière, à diminuer les émissions et à faciliter les déplacements de nos livreurs en ville ».

Il ajoute : « Pour nous oui c’est un investissement de 50 000 $, mais en même temps on a des réductions de coûts par le fait qu’on remplace un véhicule conventionnel par un vélo qui est beaucoup moins cher à l’achat. »

Chaque vélo pourra transporter entre 60 et 70 colis et effectuer de 100 à 120 arrêts par jour, soit environ 130 à 150 colis livrés quotidiennement.

Un mini‑hub est un petit centre logistique local où sont regroupés et redistribués des colis ou des marchandises, souvent pour les derniers kilomètres de livraison. Il sert à optimiser les trajets et à réduire l’empreinte écologique des livraisons en zone urbaine.

Pour Coop Carbone, il s’agit d’une démonstration concrète qu’un modèle d’affaires peut être rentable tout en réduisant l’empreinte carbone.

« Les citoyens et les citoyennes sont sensibles à réduire l’impact de leur consommation, mais les solutions liées aux livraisons et transports ne sont pas toujours simples », souligne Pauline Robert, directrice générale de Coop Carbone. « Ici, on amène une stratégie structurante, qui vient avec beaucoup de bénéfices, mais qui n’aurait pas pu se faire sans un engagement de toutes ces parties prenante ».

« Même si notre mission est la lutte contre les changements climatiques on est pas des pelleteux de nuages, on veut des projets concrets pour démontrer que la transition écologique peut se faire de façon rentable avec des modèles d’affaires pertinents », s’est exprimé Olivia Wu, conseillère stratégique chez Coop Carbone.

En parallèle, l’organisme continue d’innover avec le mini‑hub du 840, avenue Honoré‑Mercier, en haute‑ville.

Pour suivre l’actualité de Québec, rejoignez ce groupe !

Commentez sur "Des vélos‑cargos Purolator dans les rues de Québec"

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.


*


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.