Le service àVélo a dépassé le cap du million de déplacements pour la saison 2025. À pareille date l’an dernier, on en comptait 652 057, ce qui représente une hausse de 53% et témoigne de la popularité croissante du service.
Par Alexandre Morin
« Nous sommes fiers d’annoncer que le service àVélo a officiellement dépassé le cap du 1 million de trajets effectués depuis son lancement [saison 2025] le 1er mai dernier », exprime Michel de Mauraige, directeur général de Capitale Mobilité, l’organisme en charge de l’exploitation du service. « L’engouement envers àVélo nous prouve encore une fois sa pertinence mais également l’importance de poursuivre son développement », ajoute-t-il.
À noter que du 3 au 13 juillet, pendant les 11 jours du FEQ et la grève au RTC, le service a enregistré plus de 160 415 déplacements, soit une augmentation de 56 % par rapport à l’édition précédente.
Rappelons que l’administration Marchand a prolongé la saison d’àVélo jusqu’au 15 novembre, alors qu’elle se terminait auparavant le 31 octobre, et qu’elle a élargi le réseau ce printemps avec l’ajout de 500 vélos et 50 stations.
Le service compte désormais 1 800 vélos répartis dans 165 stations couvrant les six arrondissements de Québec. Il dessert de nouveaux quartiers — dont le Plateau, Saint-Rodrigue, Des Jésuites, Du Vieux-Moulin et Des Châtels — ainsi que plusieurs parcs industriels comme ceux de Duberger, Jean-Talon Nord et Cardinal. Le réseau a aussi été renforcé dans certains secteurs récemment intégrés, notamment à Loretteville, où trois stations supplémentaires ont été ajoutées.

D’ici 2028, le RTC prévoit étendre le réseau à 330 stations et 3 300 vélos, dans le cadre de son Plan de développement 2025-2028.
Avec une hausse de 53 % par rapport à la même date l’an dernier et une saison prolongée jusqu’au 15 novembre, àVélo semble en bonne voie d’établir un nouveau record d’achalandage pour l’année 2025. L’expansion du réseau et l’intérêt grandissant des usagers confirment le rôle croissant du service dans la mobilité urbaine à Québec.
Pour suivre l’actualité de Québec, rejoignez ce groupe !
Commentez sur "ÀVélo roule vers un nouveau sommet"