Malgré la pluie, pas moins de 2 000 athlètes ont parcouru la Basse-Ville de Québec, au cours du week-end.
Xavier Renald
Le triathlon est une épreuve d’endurance qui réunit à la fois la nage, le vélo de route et la course à pied. Pour cette deuxième édition du Challenge Québec, les athlètes nageaient dans le bassin Louise, roulaient à vélo sur l’autoroute Dufferin-Montmorency avant de compléter leur effort en courant au parc linéaire de la Rivière-Saint-Charles.
Trois distances de triathlon étaient présentées par le Challenge Québec. Alors que le 25,1 km et la distance olympique de 51,5 km ont été parcourues dans des conditions plutôt difficiles samedi, les athlètes prenant part au 113 km dimanche ont eu droit à une pluie moins soutenue.

Le Lévisien Nicolas Gilbert, triathlète professionnel, a franchi la ligne d’arrivée en première position dimanche. Visiblement ému à son arrivée, il s’est dit fier de courir à la maison, devant ses proches. Du côté des femmes, Tamara Jewett a été la première à compléter le parcours. Son chrono de 4 h00 et 54 secondes lui a ainsi permis de terminer quatrième au total.
Un impact significatif dans la communauté
Outre la météo, les organisateurs étaient très satisfaits du déroulement de l’événement. Ce sont plus de 400 bénévoles qui ont assuré la réussite de cette deuxième édition, a tenu à souligner Caroline Longchamp, ambassadrice de l’événement. De plus, elle dit sentir un intérêt important de la part de la population de Québec envers le triathlon. « En voyant les gens dans ton quartier qui participent à une course, c’est là que ça crée un intérêt à vouloir faire plus de sport », explique-t-elle.
« On sent un engouement de la part des gens. Je pense qu’en ayant cet événement-là, ça inspire la communauté et les gens à participer à un triathlon dans le futur. » – Caroline Longchamp

Certifié biosphère par son respect des 17 objectifs de développement durable des Nations unies, le Challenge Québec fait également don de ses surplus à la fondation Jules-Dallaire. Par ailleurs, les membres de l’organisation ont annoncé il y a quelques semaines que la troisième édition offrira le triathlon longue distance de 226 km, en plus des trois épreuves déjà présentées. Les inscriptions pour l’année prochaine sont d’ailleurs déjà ouvertes.
Commentez sur "Une deuxième édition réussie pour le triathlon Sail Challenge Québec"