Le vélo gagne tranquillement du terrain à Québec

Un projet de Corridor Vélo Cité d'une longueur de 1,3 kilomètres est en cours d'élaboration pour la rue Marie-de-l'Incarnation. (Crédit photo : Ville de Québec)(Crédit photo : Ville de Québec)
Publicité
CKRL

L’Enquête origine-destination 2023 révèle que le vélo gagne progressivement du terrain dans la région de Québec–Lévis : il représente désormais 1,8 % des déplacements quotidiens, soit environ 38 000 trajets utilitaires par jour, un chiffre qui a plus que doublé depuis 2006.

Par Alexandre Morin

Cette hausse n’est pas qu’un frémissement passager : depuis 2017, le nombre de trajets à vélo a bondi de 45,6 %, et il a plus que doublé (+ 111 %) depuis 2006 . On le voit dans la pointe du matin, où le vélo représente désormais 2,2 % des déplacements (10 500 trajets incluant le service àVélo) contre 0,8 % en 2006 . La grande majorité de ces trajets se déroule dans l’agglomération de Québec (33 100), mais Lévis affiche tout de même une progression de 56,5 % depuis 2017 .

Il faut toutefois garder le sens des proportions : l’automobile demeure de loin le premier choix des résidents, avec près de 78 % des déplacements sur une journée type, alors que la marche et le vélo réunis atteignent 11 % .

Le vélo demeure donc marginal dans la proportion des déplacements, mais il est en progression.

L’enquête, première depuis la pandémie, dresse aussi un portrait de mobilité globalement en recul : le nombre total de déplacements quotidiens a diminué de 6,8 % en six ans, principalement sous l’effet du télétravail et du vieillissement de la population. Le transport en commun n’échappe pas à cette tendance, sa part passant de 7,8% en 2017 à 7,7% en 2023.

Ainsi, depuis 2017, le transport en commun a connu une baisse de fréquentation, avec environ 13 500 déplacements quotidiens de moins, soit une diminution de 8,9 %.

Dans ce contexte de décroissance générale, le vélo fait figure d’exception, demeurant le seul mode dont l’usage continue de croître.

À noter que depuis 2023, l’année de l’enquête, l’administration Marchand a poursuivi la mise en place de mesures visant à renforcer et à encourager l’utilisation du vélo, notamment en poursuivant le déploiement des corridors cyclables VivaCité et en bonifiant l’offre du système de vélos en libre-service à assistance électrique aVélo.

Pour suivre l’actualité de Québec, rejoignez ce groupe !

1 commentaire sur "Le vélo gagne tranquillement du terrain à Québec"

  1. Une chance que l’utilisation du vélo croit. Depuis 2006 l’offres de pistes cyclables a augmentée de 5000%, le budget de la Ville y est détournée, les rues sont tapissées de chaque côté de pistes de vélo, les pistes sont déneigés en priorité. Sauf que l’utilisation est marginale au km de pistes cyclables. Je dirais même qu’elle a de beaucoup diminué depuis 2006. Le vélo a de plus fortement canibalisé le transport en commun.

    • Que de faussetés et d’exagérations dans votre propos !  » Des rues tapissées de pistes de vélo  » ! Il y a 150 km de pistes cyclables utilitaires à Québec par rapport à 4000 km de rues. Comment pouvez-vous affirmer que les pistes sont déneigées en priorité, que le vélo a canibalisé le transport en commun et que le budget de la ville y est  » détourné  » ? Avez-vous des données objectives et fiables à ce sujet ?

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.


*


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.