Publicité
Claude Villeneuve

Possible grève pendant le FEQ : les festivaliers invités à covoiturer et à arriver plus tôt

Photo: RTC
Publicité
Animateur CKIA

Le service d’entretien du Réseau de transport de la Capitale (RTC) menace de déclencher une grève dès le deuxième jour du Festival d’été de Québec (FEQ). En cas de débrayage, l’ensemble des services réguliers du RTC seraient suspendus, à l’exception des Flexibus, du transport adapté STAC et du service de vélos à assistance électrique àVélo.

Par Alexandre Morin

Le Syndicat des salariés d’entretien du RTC (CSN) envisage un arrêt de travail à un moment où les services du RTC sont particulièrement sollicités : durant le Festival d’été de Québec. L’an dernier, près de 300 000 déplacements ont été effectués à bord des navettes et des parcours réguliers du RTC pendant les 11 jours de l’événement.

« Un avis de grève déposé par le Syndicat des salariés d’entretien du RTC nous indique que des journées de grève pourraient avoir lieu entre le 4 et le 13 juillet inclusivement, ce qui nous obligerait à cesser complètement le service régulier et celui des navettes habituellement offertes durant le FEQ », a expliqué la directrice exécutive du développement réseau et de l’expérience client du RTC, Valérie Drolet.

Les voies réservées aux autobus, si ceux-ci ne sont pas en fonction, seraient alors dédiées au transport d’urgence.

Source: Ville de Québec

En prévision d’une grève, la Ville de Québec formule plusieurs recommandations pour faciliter l’accès au festival, notamment en haute-ville. Elle invite les citoyens à arriver tôt et à privilégier la marche, le vélo ou le covoiturage.

Deux zones de débarcadère seront aménagées à la Gare du Palais et sur l’avenue Brown afin de faciliter les arrivées et les départs. Une carte en ligne permettra de repérer les stationnements en périphérie, et des espaces seront prévus pour stationner les vélos près des sites du FEQ.

« Les citoyens sont d’abord encouragés à arriver tôt en haute-ville et à utiliser la mobilité active comme le vélo ou simplement la marche afin de se rendre sur les sites », a mentionné Patrick Tremblay, inspecteur commandant au SPVQ.

Source: Ville de Québec

Le président-directeur général du Festival a pour sa part mentionné quant à la possible grève : « Il ne faut pas que les gens se découragent, faut que les gens viennent, profitent du Festival d’été qui est un événement magnifique. Faut peut-être ajuster un peu la chose, mais reste qu’il y a moyen sans trop de problème de venir, faut juste voir ça autrement […] Le covoiturage je pense que ça serait déjà de base comme on peut dire dans une situation similaire ».

Le service de vélos à assistance électrique àVélo, qui avait connu une forte popularité l’an dernier avec environ 103 000 déplacements durant le festival, pourrait être encore plus sollicité cette année en cas de grève.

Malgré l’appel à la patience et les recommandations de la Ville, il demeure que sans l’apport habituel et structurant du RTC, les déplacements pendant le Festival d’été risquent d’être particulièrement complexes. Le réseau de transport en commun joue un rôle central dans la mobilité durant cet événement majeur, et son interruption pourrait entraîner une pression importante sur les autres modes de transport et sur la circulation.

D’autres détails à venir

Pour suivre l’actualité de Québec, rejoignez ce groupe !

Commentez sur "Possible grève pendant le FEQ : les festivaliers invités à covoiturer et à arriver plus tôt"

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.


*


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.