Le restaurant Pizzazorg, situé dans le quartier Saint-Sauveur à Québec, a aménagé un parc à vélo intérieur — une initiative pour le moins originale.
Par Alexandre Morin
Propriétaires du restaurant Pizzazorg, établi dans le quartier depuis 2019, Annie Brassard et François Boulianne ont choisi d’installer un support à vélo à l’intérieur de leur établissement afin de faciliter l’accès à leur clientèle durant les importants travaux de réaménagement de la rue Saint-Vallier Ouest.


« Avec les travaux sur la rue Saint-Vallier, il y a beaucoup moins de stationnements. C’est un peu de là qu’est venue l’idée d’aménager un parc à vélo », explique François.
« Et puis, les gens n’ont nulle part où barrer leur vélo », ajoute Annie, en soulignant le manque de supports à vélo dans les environs.
Tous deux cyclistes, ils apprécient particulièrement le quartier Saint-Sauveur, notamment pour la piste cyclable de la rivière Saint-Charles, qui leur permet de rejoindre facilement les autres secteurs de la ville. Ils appuient le projet de réaménagement de la rue Saint-Vallier Ouest et constatent, depuis déjà quelques années, une revitalisation du quartier.
« On aime bien le quartier », résume François.
Le restaurant, comme son nom l’indique, se spécialise dans la pizza. Les propriétaires misent sur une garniture généreuse et savoureuse : « Il y a du stock dedans, sont [les pizzas] bien garnis ! », exprime la propriétaire.

En plus de sa terrasse et de son bar, le restaurant offre à l’étage un salon privé que les clients peuvent réserver.

Pourquoi le nom Pizzazorg? Parce que M. Boulianne et Mme Brassard ont déjà eu une écurie et un cheval nommé Zorg. Or, le bâtiment qui abrite aujourd’hui leur restaurant, à l’angle de Saint-Vallier Ouest et Saint-Germain, était autrefois une écurie. En y ajoutant leur spécialité — la pizza —, le nom s’est imposé naturellement.

Avec son support à vélo intérieur, le Pizzazorg propose un aménagement aussi pratique qu’original, parfaitement aligné avec l’esprit du quartier et les besoins des cyclistes. Et si la demande augmente, pas de souci : François et Annie ont déjà un deuxième support prêt à être installé, construit chez eux, pour accueillir encore plus de vélos !
Pour suivre l’actualité de Québec, rejoignez ce groupe !
Commentez sur "Un restaurant de Saint-Sauveur innove pour les cyclistes"