Publicité
Claude Villeneuve

Un projet de logements sociaux verra le jour sur le stationnement Carillon

Sationnement CarillonPhoto: Google Street View

La Ville de Québec a confirmé, lors d’une séance d’information tenue mercredi soir, qu’un immeuble de logements sociaux de cinq étages sera construit à l’angle des rues Saint-Vallier Ouest et Carillon, dans le quartier Saint-Sauveur, à l’emplacement actuel du stationnement.

Par Alexandre Morin 

Le projet Le Carillon comptera 30 logements sociaux destinés à des personnes âgées autonomes, soit 27 unités de type 3 ½ et 3 unités de type 4 ½, ainsi qu’un centre de la petite enfance (CPE) de 84 places.

La Ville a rappelé les raisons qui motivent l’accélération de la réalisation de projets résidentiels dans le cadre de sa Vision de l’habitation, qui vise la construction de 80 000 nouveaux logements d’ici 2040. Elle cite notamment la crise du logement qui touche actuellement Québec, avec des taux d’inoccupation historiquement bas, ainsi que le rôle qu’elle souhaite jouer pour réduire les inégalités sociales et prévenir l’instabilité résidentielle.

« Il y a plus de 18 000 unités [de logements sociaux à Québec] […] Il y a énormément de bâtiments de logements sociaux sur le territoire de la Ville de Québec et on côtoie ces établissements-là au quotidien », a expliqué Frédéric Chartier, conseiller en développement économique.

Un rappel formulé notamment pour répondre aux inquiétudes et préjugés souvent exprimés en consultation publique autour de ce type de projet.

Le bâtiment sera réalisé en partenariat entre la Ville de Québec, le CPE Butte à Moineau et l’Office municipal d’habitation de Québec (OMHQ). La moitié des logements seront subventionnés et l’autre moitié offerts à prix abordable.

Projet Le Carillon ( Photo: Ville de Québec)

Sur les 72 cases de stationnement publics actuellement disponibles, 61 seront conservées. Trente-six seront situées en souterrain et gérées par un opérateur externe, dont les modalités (durée, tarifs, etc.) restent à déterminer.

Vingt arbres seront préservés sur le terrain, tandis que cinq devront être abattus.

Pour permettre la réalisation du projet, la Ville a modifié son cadre réglementaire en augmentant la hauteur maximale autorisée sur le lot, qui passe de 13 à 17 mètres, et en permettant l’aménagement de logements à tous les étages — une exception à la règle actuelle sur cette portion de rue, qui réserve généralement le rez-de-chaussée à des usages commerciaux.

Les travaux doivent débuter en août ou septembre 2025, afin de limiter les interférences avec le chantier prévu sur la rue Saint-Vallier. L’inauguration est prévue pour septembre 2026.

Pour suivre l’actualité de Québec, rejoignez ce groupe !

Commentez sur "Un projet de logements sociaux verra le jour sur le stationnement Carillon"

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.


*


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.