Le chef du parti municipal Respect Citoyens s’étonne que des médias comme le FM93 et le Journal de Québec continuent d’ignorer sa présence sur la scène politique.
Par Alexandre Morin
Respect Citoyens a envoyé aujourd’hui une lettre aux principaux médias de la région de Québec, leur demandant de couvrir son parti de manière plus équitable et de lui accorder autant de visibilité que les autres formations politiques.
M. Lachance invoque l’article 442 de la Loi sur les élections et les référendums dans les municipalités, qui stipule :
« En dehors d’une période électorale, un radiodiffuseur, un télédiffuseur, un câblodistributeur ou le propriétaire d’un journal, d’un périodique ou d’un autre imprimé peut, sans que cela ne constitue une contribution, mettre gratuitement à la disposition des partis autorisés du temps d’émission à la radio ou à la télévision ou de l’espace dans le journal, le périodique ou l’autre imprimé, à la condition qu’il offre un tel service de façon équitable, qualitativement et quantitativement, à tous les partis autorisés de la municipalité ».
Le chef du parti a l’impression d’être ignoré par une partie des médias de Québec et de ne pas bénéficier d’une couverture équitable.
Il affirme être bien accueilli par les stations de radio CHOI Radio X et BLVD 102,1, et obtenir une certaine visibilité dans les journaux écrits comme Le Soleil et le Carrefour de Québec. Pour le reste, il dit n’avoir quasiment aucun retour.
« Le Journal de Québec on est vraiment totalement ignoré et puis au niveau du FM93 on est totalement ignoré aussi », explique M. Lachance, qui comprend mal que Sam Hamad ait été reçu au FM93 avant même d’être officiellement candidat à la mairie, alors que Respect Citoyens est un parti reconnu par le DGEQ depuis 2023 et compte 1025 membres.
À titre d’exemple, le nom du parti n’a été mentionné que dans cinq articles du Journal de Québec depuis sa fondation en 2023 — un nombre nettement inférieur à celui accordé à d’autres formations, dont Leadership Québec, le parti récemment fondé par Sam Hamad.
« M. Marchand passe chaque mois au FM93. Nous, on n’a jamais eu la chance d’y aller ».
Stéphane Lachance, chef de Respect Citoyens
Il reconnaît tout de même la notoriété de M. Hamad, en tant qu’ancien ministre, ainsi que le fait que les autres partis disposent d’une présence à l’hôtel de ville de Québec. Il considère toutefois que cela ne justifie pas l’exclusion de Respect Citoyens des ondes du FM93, entre autres.
« Ce que je dis pour Respect Citoyens, ça vaut pour tous les autres [partis] aussi. On considère que tout le monde a le droit à un petit peu de visibilité pour permettre aux gens de se faire une idée précise sur les enjeux et les solutions qui sont proposées par les différentes formations politiques », résume-t-il.
Bien qu’il ne comprenne pas pourquoi son parti éprouve autant de difficulté à obtenir de la visibilité auprès de certains médias, M. Lachance souligne qu’une telle situation peut entretenir la perception que ces derniers ne sont pas entièrement neutres dans leur couverture.
Il évoque notamment la récente campagne électorale fédérale, qu’il a perçue comme étant médiatiquement favorable à Mark Carney et au Parti libéral.
« Moi en tout cas, j’ai constaté lors de la dernière campagne électorale fédérale, je trouve souvent et malheureusement qu’il y a certains médias qui veulent orienter le débat et orienter le vote. Et je ne pense pas que c’est le travail des journalistes de faire ça. Je pense que le travail des journalistes, c’est de rapporter la nouvelle », exprime-t-il.
Selon M. Lachance, si un autre candidat que Mark Carney avait commis autant de faux pas en campagne, les médias auraient été, selon lui, beaucoup moins indulgents.
Il s’inquiète que, comme lors de la dernière élection fédérale, la couverture médiatique renforce la perception d’un biais, cette fois au niveau municipal. Il évoque l’idée que sa forte opposition au tramway puisse expliquer en partie l’absence de visibilité de son parti au sein de certains médias avec un penchant plus favorable à ce projet.
« On existe, on représente 1 025 membres, on a droit à une juste couverture médiatique ».
Stéphane Lachance, chef de Respect Citoyens
Sans accuser directement les médias, Stéphane Lachance dit souhaiter une couverture plus équilibrée, dans le respect du pluralisme politique. Il appelle les médias à considérer Respect Citoyens avec la même attention que les autres partis municipaux, afin de permettre aux électeurs de se forger une opinion éclairée sur l’ensemble des options qui leur seront proposées aux prochaines élections municipales de novembre prochain.
Pour suivre l’actualité de Québec, rejoignez ce groupe !
Je comprends les attentes de monsieur Lachance envers les médias, surtout que ceux-ci ont certaines obligations envers les partis en lice pour l’élection municipale du 2 novembre. Je l’invite cependant à un p’tit examen de conscience en regard de tout ce qu’il a pu écrire et dire depuis plusieurs années sur ces mêmes médias dits » traditionnels « , que ce soit sur Facebook ou à Radio X.