(Sainte-Foy) Le Comité de logement d’aide de Québec Ouest (CLAQO) a lancé la campagne « Sainte-Foy, c’est chez moi » dans le cadre de la semaine d’occupations de terrains et de bâtiments du FRAPRU.
Xavier Renald
Un rassemblement a attiré plusieurs citoyens au coin de la rue des Mélèzes et du Chemin Sainte-Foy. Des militants se sont rendus sur cinq sites pour y apposer des pancartes sur lesquelles on pouvait lire : « Logements sociaux ici ». Le CLAQO revendique que la Ville acquiert ces cinq terrains pour y construire des logements sociaux. De plus, deux autres terrains appartenant déjà à la Ville devraient, selon le comité, être réservés pour des projets de logements abordables.
Sainte-Foy, un secteur précaire
Selon le porte-parole de l’organisation Nicolas Villamarin, le coût des loyers dans le secteur de Sainte-Foy est problématique. « En 2021, plus de 30% des locataires de Sainte-Foy payaient plus de 30% de leur revenu pour leur loyer », explique-t-il, faisant référence au dernier recensement de Statistique Canada. « Nous, on pense que ça a empiré depuis », ajoute-t-il. De plus, dans le dernier rapport de la SCHL, on apprend que les loyers ont connu une hausse moyenne d’environ 11% en 2024 dans le secteur ». Le rapport ne donne cependant pas de données précises pour le secteur de Sainte-Foy. La hausse moyenne de 11,8% est celle des logements dans l’ensemble de la RMR de Québec ayant changé de locataire.
« Il y a des gens qui veulent rester dans ce quartier-là mais ils se posent la question : est-ce que j’ai vraiment les moyens de rester dans mon quartier? » – Nicolas Villamarin
Les gens qui ont choisi d’habiter à Sainte-Foy souhaitent y rester, plaide M. Villamarin. Il soutient qu’un ménage locataire sur quatre doit couper soit dans l’épicerie, soit dans l’achat de médicaments pour arriver à payer leur loyer sur le territoire de Sainte-Foy.

C’est ainsi qu’après une démarche consultative et la présentation de 80 sites à leurs membres, le CLAQO a présenté hier les sept terrains où il souhaite voir apparaître des projets de logements sociaux.
La Ville pourrait aller plus loin
Alors que la Ville de Québec a annoncé cette semaine de nouveaux projets d’habitation et le dépassement de son objectif de construction de logement social pour l’année, le CLAQO souhaite des objectifs plus ambitieux. « On se réjouit que la Ville prenne la situation au sérieux, reconnait Nicolas Villamarin. Nous on souhaite qu’elle aille un peu plus loin », a-t-il indiqué, avançant un objectif de 1000 logements sociaux construits par année sur le territoire de la Ville de Québec.
« On veut que le logement social soit à 20% du parc locatif, comme ça le logement social pourra devenir une réelle alternative au logement privé. » – Nicolas Villamarin

Le fédéral et le provincial interpellés
Il interpelle également les gouvernements fédéral et provincial afin de mettre en place des structures pouvant permettre le développement de davantage de projets. À son avis, le fédéral doit investir plus d’argent alors que Québec doit créer des programmes dédiés uniquement à la construction de logements sociaux.
Le Programme d’Habitation Abordable du Québec (PHAQ) est un programme qui ne fonctionne pas selon le porte-parole du CLAQO. « Maintenant c’est selon la volonté de la ministre de décréter ou non un financement pour un projet selon ses conditions à elle, soutient celui qui est organisateur communautaire depuis cinq ans avec le CLAQO. Ce n’est pas une solution pérenne qui peut répondre aux besoins en logement social ».
769 logements sociaux mis en chantier en 2025
Radio-Canada rapportait cette semaine que 769 logements sociaux seront mis en chantier cette année, dépassant du même coup l’objectif de 500 nouveaux logements sociaux et abordables par année. Cet objectif fait partie du Plan de mise en œuvre accélérée 2023-2026 de la Vision de l’habitation de la Ville de Québec.
M. Villamarin rappelle que la Ville possède une réserve pour l’achat d’immeubles et de terrains pour la construction de nouveaux logements. Il espère que ces sommes seront investies sur le territoire de Sainte-Foy. D’ailleurs, la Ville s’est vue autoriser un emprunt de 14,6 M de $ à cet effet, le 25 avril dernier.
Un immeuble comportant 128 logements sociaux avait été inauguré à Sainte-Foy l’automne dernier. Hier, la Ville annonçait un nouveau projet dans le quartier Saint-Sauveur.
Commentez sur "« Sainte-Foy, c’est chez moi » : plus de logements sociaux revendiqués à Sainte-Foy"