(Montcalm) Le commerce situé sur le boulevard René Lévesque n’a jamais été aussi populaire qu’à l’heure actuelle. Le propriétaire Sébastien Romagny est fier de ce succès et songe à d’autres opportunités semblables.
Xavier Renald
La nostalgie l’emporte
Les biscuits Papineau ont disparu des rayons d’épicerie il y a quelques années. Sébastien Romagny, propriétaire de la boutique Les Sablés de l’Osti de Français, a quant à lui découvert ce produit dans une publication Facebook qui recensait les produits dont les Québécois s’ennuient et qui ne sont plus disponibles. « Je tombe sur les biscuits Papineau et là je fais des recherches et je vois que beaucoup de monde auraient aimé que ça revienne », dit-il. Il affirme que la recette de biscuit qu’il utilise ressemble au biscuit original, à l’exception que celui qu’il produit est pur beurre, ce qui le rend moins sec.
« Ça nous fait plaisir de voir les gens entrer et nous dire que ce sont les biscuits de leur enfance. » – Sébastien Romagny
« Avant toute chose, on a fait un test en le proposant au comptoir pour voir s’il y avait un engouement », explique celui qui est installé au Québec depuis sept ans. « Ça a pris tout de suite », poursuit-il, en disant qu’habituellement, leurs nouveaux produits sont appréciés mais ensuite, un essoufflement s’installe. Ce n’est pas le cas cette fois-ci!
Un impact important pour l’entreprise
Contacté par plusieurs médias, il souligne l’apport de la couverture médiatique dans le succès que sa compagnie éprouve actuellement. « Depuis samedi on se fait ramasser. J’ai dû ajouter des heures à tous mes employés », insiste-t-il, rappelant que leur processus n’est pas automatisé et que ses employés appliquent le glaçage à la main.
« Il y a quelques jours, j’avais une vision de 2025 comme une bonne année financière. Depuis les derniers jours je vois que je vais sûrement pouvoir investir dans plus de matériel » – Sébastien Romagny
Si les produits classiques de l’entreprise sont distribués dans plusieurs épiceries dans la région de Québec, les biscuits Papineau ne le sont pas à l’heure actuelle. Il confirme que plusieurs épiciers appartenant à une grande bannière l’ont contacté afin d’obtenir ce nouveau produit qui suscite tant l’appétit que la nostalgie des Québécois. « Ça donne des idées », révèle M. Romagny qui affirme qu’il va recevoir des emballages spéciaux qui pourraient permettre un emballage rapide de ces biscuits et donc, une distribution dans certains points de vente.
Une innovation qui inspire de nouvelles idées
« On vient de voir ce qui peut toucher le cœur des Québécois », révèle le propriétaire de la boutique installée sur le boulevard René Lévesque depuis 2023. La galette bretonne fine telle qu’ils sont habitués de produire n’a pas de glaçage. L’entrepreneur a donc effectué des recherches dans le but de trouver le bon glaçage pour couvrir les biscuits Papineau.

Pour la suite, il avoue vouloir s’attaquer à d’autres biscuits bien aimés des Québécois qu’il pourrait produire. Il indique également être en réflexion sur des possibles variations du biscuit Papineau. Les gourmands doivent donc rester à l’affût des futures offres du commerce.
Commentez sur "Retour des biscuits Papineau : Les Sablés de l’Osti de Français font fureur"