Publicité
Claude Villeneuve

Prenons notre gaz égal

Quoi qu'on dise par Martin ClaveauMartin Claveau (Photo : archives Carrefour de Québec)

Les élections municipales ne sont pas officiellement débutées que déjà ça surchauffe. J’écoute et je lis les reportages sur le sujet et j’anticipe une belle foire d’empoigne entre la droite et la gauche, entre les pro et les anti tramway, entre les pro et anti cycliste et entre la ville et la banlieue. De mémoire, je ne me souviens pas d’une élection municipale qui s’annonçait aussi polarisée que celle qui vient.

Une chronique de Martin Claveau

Il y a présentement cinq partis en lice: Transition Québec de Jackie Smith, Québec Forte et Fière avec Bruno Marchand, Leadership Québec de Sam Hamad, Québec d’abord et Claude Villeneuve, de même que Respect Citoyens avec Stéphane Lachance. Ça fait beaucoup de partis ça.  

Si vous aimez avoir du choix vous serez servis! Vous êtes favorables au tramway? Il y a présentement trois formations qui vous le promettent. Vous êtes contre? Il y en a deux qui s’y opposent. Vous aimez ou détestez les pistes cyclables? Vous aurez le choix entre deux partis qui en proposent plus et deux qui veulent en faire moins. Par contre, si vous aimer payer des taxes municipales, il n’y a pour le moment que le parti du maire Marchand (QFF) qui promet de continuer à vous en faire payer autant, mais ça demeure le seul qui soit au pouvoir présentement, alors ceci explique certainement cela…

Il faut toutefois s’attendre à ce que certains nous proposent d’en payer moins, Ce serait un peu normal en temps d’élection.  Je regarde dans mon coin de Limoilou et je vois deux candidats qui se campent résolument à gauche, mais pour le moment je ne vois encore poindre personne à droite.

Dans une banlieue comme Cap-Rouge, j’observe, en revanche, des candidats plutôt portés à droite, mais pas grand monde à gauche. En fin de compte ça risque pas mal de se décider entre la ville contre la banlieue et à première vue ça m’apparait assez polarisé. Je connais des résidents de Charlesbourg qui détestent Bruno Marchand et Jackie Smith pour s’en confesser. En ville, j’en connais certains qui haïssent Sam Hamad et Stéphane Lachance autant que Donald Trump abominait Justin Trudeau. Étrangement, un peu tout le monde semble apprécier Claude Villeneuve, mais ça ne veut pas dire pour autant qu’il sera l’élu…

À la veille de la campagne municipale, j’encourage tout le monde, à prendre son gaz égal et à écouter ce que les partis auront à dire.  J’espère que nous n’assisterons pas à un dialogue de sourd pendant six mois, mais j’admets que ça craint un peu en levée de rideau. Avoir du choix c’est bien, mais trop n’est souvent guère mieux que pas assez.

Commentez sur "Prenons notre gaz égal"

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.


*


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.