Publicité
Claude Villeneuve

Portrait de Saint-Roch – 2025 : salle comble pour le lancement

La directrice générale de l'Engrenage Marie-Noëlle Béland accompagnée par la chargée de projet à la participation citoyenne Pénéloppe Dagenais-Lavoie. (Photo: Marie-Josée Marcotte)La directrice générale de l'Engrenage Marie-Noëlle Béland accompagnée par la chargée de projet à la participation citoyenne Pénéloppe Dagenais-Lavoie. (Photo: Marie-Josée Marcotte)

(Saint-Roch) L’Engrenage Saint-Roch lance le Portrait de Saint-Roch-2025, une publication réalisée à l’aide de données et de témoignages, qui illustre la réalité du quartier et de ses habitants.

Xavier Renald

Plusieurs thématiques sont abordées dans ce portrait qui se veut un outil de réflexion, permettant d’orienter les actions à venir pour le bien du quartier.

Une démarche citoyenne et collective

Le portrait a été réalisé à l’aide de plusieurs citoyens bénévoles, organismes communautaires ainsi qu’universitaires. Le travail s’est accompli sur une période de près de deux ans. Il se base sur des données issues du recensement de 2021, des perspectives historiques provenant d’archives mais également des témoignages des gens du quartier.

« L’objectif est que ce document serve au milieu pour réfléchir à son développement et aux changements à apporter, en lien avec les enjeux visibles mais aussi ceux qui sont moins visibles. » Marie-Noëlle Béland, directrice générale de l’Engrenage Saint-Roch

C’est devant une salle comble que l’Engrenage Saint-Roch a présenté le fruit de deux ans de travail. (Photo: Marie-Josée Marcotte)

Le contenu du document est présenté dans un format accessible, abondamment illustré, tout en conservant sa teneur informative. De cette manière, différents types de lecteurs peuvent le lire.

Un pas de recul pour mieux comprendre les enjeux

À l’intérieur du portrait, on retrace l’histoire du développement du quartier Saint-Roch. Des chantiers navals à la période industrielle, en passant par le Broadway de Québecou encore le télétravail qui affecte la réalité commerciale du secteur. On remarque que Saint-Roch est en évolution perpétuelle et se transforme via les mobilisations citoyennes qui sont au cœur de la vie de quartier. En retraçant le chemin parcouru par le quartier au cours des dernières années, on comprend mieux les dynamiques et les enjeux auxquels il fait face. C’est d’ailleurs l’une des motivations qui a mené à la création de ce document.

« Parfois, on sent qu’on a besoin d’un pas de recul pour bien comprendre un enjeu. Ce projet-là est né de ce besoin. » Marie-Noëlle Béland, directrice générale de l’Engrenage Saint-Roch

L’aspect de la mobilisation citoyenne est un des faits saillants sur lequel a fortement insisté Marie-Noëlle Béland, directrice générale de l’Engrenage. « Encore aujourd’hui, on sent un intérêt envers le quartier, [on le remarque] avec le nombre de personnes qui ont participé à la consultation », dit-elle.

Largement illustrée par Virginie Gagné, le Portrait de Saint-Roch est accessible à plusieurs types de lecteurs. (Photo: Marie-Josée Marcotte)

Par ailleurs, Mme Béland souligne également le caractère politique du secteur, rappelant que le développement de Saint-Roch s’est fait grâce à l’intervention des différents gouvernements. Elle jugeait donc que ce pas de recul plus grand était nécessaire afin de bien comprendre la diversité des enjeux ainsi que leur complexité. Elle n’a pas souhaité commenter l’investissement d’un million de dollars de la part de la Ville et du gouvernement du Québec, disant devoir prendre le temps d’analyser l’ensemble de l’annonce avant d’émettre ses commentaires. Toutefois, elle souhaite que des commerces de proximité comme des quincailleries, boucheries ou encore des poissonneries reviennent s’installer dans le quartier, en rappelant que plusieurs de ces services ont quitté le territoire au cours des dernières années.

À propos de l’Engrenage Saint-Roch

L’organisme rassemble des personnes et des groupes communautaires afin de réfléchir et d’agir pour améliorer la qualité de vie pour les gens qui résident, travaillent ou qui fréquentent le quartier.

(Photo: Marie-Josée Marcotte)

Avec ce portrait, l’Engrenage accomplit donc son rôle en présentant un document tangible, permettant de répondre aux enjeux du secteur, en tenant compte de leur complexité. Le Portrait de Saint-Roch est désormais en vente à la librairie Pantoute au coût de 25$ et accessible gratuitement sur le site : portraitstroch.com.

De plus, une exposition présentant les faits saillants du Portrait est accessible au sous-sol de l’église Saint-Roch du 26 mai au 11 juin.

Abonnez-vous à notre infolettre mensuelle!

Commentez sur "Portrait de Saint-Roch – 2025 : salle comble pour le lancement"

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.


*