Publicité
Claude Villeneuve

Mobilisation pour le logement social : un appel à des mesures urgentes

Manifesta on ce samedi 24 mai à Québec pour le logement social. (Photo : Manifesta on ce samedi à Québec pour le logement social. (Photo : FRAPRU)

Face à une crise du logement qui ne cesse de s’intensifier, les groupes militants ont une fois de plus sonné l’alarme ce samedi 24 mai à Québec. À travers cette mobilisation, ils ont réaffirmé l’urgence d’un financement massif et structuré du logement social, dénonçant l’inaction du gouvernement et les effets dévastateurs de la flambée des loyers sur les locataires.

Par Juliet Nicolas

Organisée par les membres du FRAPRU, cette manifestation régionale clôturait une série d’actions locales menées à travers plusieurs quartiers dans le cadre de la Semaine d’actions du Front d’action populaire en réaménagement urbain (FRAPRU).

Alors que le loyer médian dans la région métropolitaine de Québec a grimpé de 47 % depuis 2018, la situation des locataires devient de plus en plus précaire. Pour le FRAPRU et les groupes militants présents, le marché privé seul ne suffira pas à répondre aux besoins urgents. « Le marché privé occupe une trop grande place et les prix exorbitants contribuent à rendre précaire la situation d’un nombre grandissant de locataires », déplore Gabrielle Verret, porte-parole des membres du FRAPRU à Québec.

Un financement insuffisant et des projets au ralenti

Si la question du logement social est sur toutes les lèvres, la réponse gouvernementale tarde à se concrétiser. Les manifestants ont donc pressé à nouveau le gouvernement Legault de débloquer immédiatement de nouveaux investissements. Ils insistent également sur la nécessité de mettre en place un programme durable exclusivement consacré au logement social. Par ailleurs, ils dénoncent le virage du gouvernement caquiste vers un “financement à la pièce”. Ce procédé risquant de ralentir encore davantage le développement de logements accessibles.

Cette inquiétude est également renforcée par l’absence de prévisibilité dans le financement actuel. Les groupes militants pointent du doigt les annonces faites par décret, sans cadre clair ni appel de projets. Cela compliquant considérablement la réalisation des initiatives locales. L’îlot Saint-Vincent de Paul, situé sur le parcours de la manifestation, illustre ces difficultés. En effet, bien que la municipalité l’ait réservé pour du logement social, aucun projet concret n’a encore vu le jour.

Une demande claire : un plan d’envergure

En outre, le budget 2025-2026 ne prévoit aucun financement supplémentaire pour de nouveaux logements sociaux. Si 500 unités sont toujours prévues par année, elles résultent d’engagements budgétaires pris dans les années précédentes. Autrement dit, ces projets sont financés par des enveloppes déjà allouées. sans nouvelle contribution pour accélérer ou garantir le développement à plus grande échelle.

Les groupes militants dénoncent cette approche. Sans investissement supplémentaire, le rythme de construction risque fortement de ralentir. Les besoins croissants des locataires ne seront donc pas mieux pris en compte. Leur revendication est donc double : accélérer la mise en chantier des logements déjà planifiés et sécuriser un financement à long terme pour en construire davantage.

Un sentiment d’urgence

Tout au long de la semaine, plusieurs actions ont été menées pour identifier des terrains propices au développement de logements sociaux dans différents quartiers. Plus qu’un appel ponctuel, cette mobilisation traduit un sentiment d’urgence grandissant au sein de la population. « Dans nos quartiers, le logement social est déjà un rempart contre la gentrification et la spéculation immobilière, mais il en manque cruellement. Ça ne devrait pas être un privilège d’y avoir accès. C’est urgent d’augmenter la trop maigre part qu’il occupe actuellement », insiste Gabrielle Verret.

À l’issue des rassemblements, le message est clair : si rien ne change, la crise du logement continuera de s’aggraver. À la lumière des revendications exprimées, la balle est désormais dans le camp des gouvernements. Ces derniers sont invités à prendre des mesures immédiates pour assurer l’accès à des logements sociaux à un prix réellement abordable.

Abonnez-vous à notre infolettre mensuelle!

Commentez sur "Mobilisation pour le logement social : un appel à des mesures urgentes"

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.


*


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.