Fort de plusieurs années d’implication dans le conseil de quartier Maizerets, à la Table de concertation vélo et au CA d’Accès Transport Viables, Martial Van Neste se lance en politique municipale dans les rangs de Jackie Smith, dans le district de Lairet-Maizerets.
Par Alexandre Morin
À l’instar de sa cheffe, l’action politique de M. Van Neste est motivée par les changements climatiques et tout ce qui touche aux questions environnementales et à la transition socioécologique proposée par le parti.
« Je suis très préoccupé par la question des changements climatiques, il y a une urgence d’agir », explique celui qui croit fermement que la Ville a un rôle essentiel à jouer dans la transition écologique.
La qualité de l’air est donc aussi un enjeu qui le préoccupe particulièrement.
« J’ai siégé pendant quatre ans sur l’étude Mon environnement, ma santé (MEMS). J’ai pu voir vraiment tous les dommages causés par la pollution atmosphérique dans le quartier. Maizerets-Lairet, on est presque une zone sacrifiée, il y a beaucoup de pollution », explique-t-il.
En ce sens, et comme Transition Québec, il s’oppose totalement à toute expansion du Port de Québec dans le secteur et au projet du troisième lien. « Je voulais être avec un parti qui avait des positions claires là-dessus. »
Il dénonce d’ailleurs l’ouverture qu’a démontrée le maire quant à un éventuel projet de terminal de conteneurs et ce qu’il qualifie d’ambiguïté concernant le troisième lien. « [Le maire dit] faut qu’on voit le projet [avant de prendre position]. Oui, mais écoute, si il y a des milliers de camions, même s’ils n’ont pas déposé le projet, c’est certain que ces camions-là vont passer dans le quartier », exprime-t-il.
M. Van Neste salue la Vision de la mobilité active de la Ville de Québec et le déploiement des corridors VivaCité, mais croit que ce déploiement doit se faire plus rapidement et a des craintes que l’administration Marchand ne soit pas aussi proactive sur ces enjeux dans un prochain mandat, surtout avec le départ de Pierre-Luc Lachance.
Un autre aspect important pour Martial Van Neste est la démocratie participative. Il est convaincu que la Ville doit transformer son rapport avec les citoyens et citoyennes, particulièrement avec les conseils de quartier et les organisations citoyennes.
Il trouve que la Ville de Québec, comparativement à d’autres villes, ne met pas assez d’argent dans les budgets des conseils de quartier et milite avec Transition Québec pour le faire.
« Ce sont des transformations importantes qui doivent être faites, à mon avis, pour que les gens aient envie de s’impliquer dans leur ville », explique-t-il.
Martial Van Neste se lancera donc aux prochaines élections municipales avec Transition Québec, porté par une volonté claire et sans compromis en faveur des enjeux environnementaux.
Il adhère pleinement au programme du parti, qui vise à instaurer une transition socioécologique à l’échelle municipale.
Le nouveau venu en politique municipale lancera sa candidature le samedi 24 mai au Oui Oui Café (1758, Ch. de la Canardière) à 16h.
Pour suivre l’actualité de Québec, rejoignez ce groupe !
Commentez sur "Martial Van Neste se lance avec Transition Québec"