Publicité
Claude Villeneuve

Malgré les tarifs douaniers, l’emploi progresse à Québec en avril

Le pont DrouinPhoto: Jstremblay

Bien que l’imposition de tarifs douaniers par l’administration Trump ait semé une certaine incertitude économique, la région métropolitaine de recensement (RMR) de Québec a enregistré une croissance de l’emploi en avril.

Par Alexandre Morin

Selon l’Enquête sur la population active (EPA) de Statistique Canada, le marché du travail a rebondi le mois dernier dans la région, renversant la tendance observée au cours des deux mois précédents.

Un total de 4 800 emplois y ont été créés en avril, faisant reculer le taux de chômage à 4,2 %, en deçà de la moyenne provinciale, qui s’élève à 5,7 %. Québec conserve ainsi sa position enviable parmi les régions affichant les taux de chômage les plus bas au pays.

Source: Statistique Canada et Québec International

Les secteurs ayant le plus contribué à cette création d’emploi sont les services aux entreprises, les services relatifs aux bâtiments et autres services de soutien, l’information, la culture et les loisirs, ainsi que les services publics.

« Les investissements publics dans les infrastructures et autres projets d’envergure, conjugués à la croissance démographique de la région, contribuent à dynamiser l’emploi ».

Rosalie Forgues, économiste chez Québec International

Pour l’économiste de Québec International, Rosalie Forgues, la résilience de Québec face à l’incertitude économique vient qu’elle bénéficie d’un écosystème d’affaires diversifié, réduisant ainsi sa vulnérabilité aux chocs économiques.

« La région profite d’une économie diversifiée, avec des secteurs robustes tels que les services publics, les services aux entreprises, les services liés aux bâtiments et autres services de soutien, ainsi que la fabrication. Avec l’approche de la période estivale, le secteur de l’information, de la culture et des loisirs se distingue également de ses homologues », explique l’économiste.
« De surcroît, la région bénéficie d’investissements significatifs dans les infrastructures, les projets immobiliers et les initiatives technologiques », ajoute-t-elle.

De plus, l’économiste explique que la croissance démographique que connaît la RMR de Québec accroît la population active et stimule la demande de biens et services, soutenant ainsi le dynamisme de la demande de travailleurs sur le marché du travail.

Pour suivre l’actualité de Québec, rejoignez ce groupe !

Commentez sur "Malgré les tarifs douaniers, l’emploi progresse à Québec en avril"

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.


*


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.