Publicité
Claude Villeneuve

Le retour du Symposium de folklore de Lévis

Symposium de folklore de Lévis. (Photo : Noémie Painchaud)

Le Symposium de folklore de Lévis revient pour une deuxième édition, du 23 au 25 mai 2025. Avec une programmation mettant en avant la musique et la danse traditionnelles, Le Patro de Lévis sera le cœur des festivités.


Par Juliet Nicolas

Le festival se distingue par une combinaison de spectacles payants et d’événements gratuits, rendant la culture folklorique accessible à tous. La Veillée des générations, animée par Capucine Maldague-Mathieu et ses musiciens, ouvrira les festivités le 23 mai avec une première heure entièrement gratuite. Favorisant ainsi les rencontres intergénérationnelles à travers la danse. Le Jam communautaire du 25 mai, également gratuit, clôturera l’événement en réunissant musiciens et danseurs pour un dernier moment de partage.

De plus, les sessions Jam de Lévis, animées par Richard Forest (23 mai) et Martin Aucoin (24 mai), offriront l’opportunité de jouer et d’échanger autour du répertoire traditionnel.

Un lieu de découverte et de transmission

L’événement met également l’accent sur la transmission et l’apprentissage, avec des ateliers interactifs permettant de s’initier à différents instruments et styles traditionnels. Le samedi après-midi sera donc consacré à l’apprentissage notamment de l’accordéon, du violon, de chant, de la gigue et du piano-guitare, encadrés par des artistes expérimentés.

Pour les festivaliers en quête d’un moment de détente, le Café trad, situé au Tiers-Lieu, offrira un cadre agréable où savourer un repas tout en profitant de performances musicales spontanées.

Un festival qui porte bien son nom

À l’image des symposiums de l’Antiquité, où les festivités mêlaient musique, danse et échanges, l’événement est avant tout un moment de rassemblement et de célébration du patrimoine vivant québécois. Grâce à son programme diversifié et inclusif, le Symposium de folklore de Lévis offre un espace propice à la découverte, au partage et à la transmission. Fidèle à l’esprit des rencontres culturelles qui ont marqué la région dans les années 1980.

Pour en savoir plus sur la programmation suivre ce lien.

Pour suivre l’actualité de Québec, rejoignez ce groupe.

Commentez sur "Le retour du Symposium de folklore de Lévis"

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.


*


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.