Le Réseau de transport de la Capitale (RTC) a confirmé qu’aucun service d’autobus ne sera offert les jeudi 22 et vendredi 23 mai en raison d’une grève des employés de l’entretien. La reprise du service se fera progressivement à partir du samedi 24 mai au matin, avec un retour complet à la normale prévu vers midi.
Par Alexandre Morin
Cette interruption découle de l’absence des 363 employés responsables de l’entretien, dont le travail est essentiel à la mise en service sécuritaire des quelque 450 autobus du RTC. Chaque véhicule doit subir une inspection obligatoire avant d’entrer en opération, conformément au Code de la sécurité routière. Ces vérifications couvrent notamment les freins, les pneus et le ravitaillement en carburant.
Les employés de l’entretien assurent aussi plusieurs fonctions indispensables : réparations, entretien régulier, nettoyage des véhicules et positionnement des autobus dans les garages.
Le RTC prévoit offrir des quarts de travail supplémentaires dès la fin du débrayage afin de procéder aux inspections et permettre la reprise graduelle des opérations le 24 mai.
Pendant cette période, les services àVélo, Flexibus et du transport adapté (STAC) demeureront offerts selon l’horaire habituel. Une procédure de remboursement des titres est également prévue et sera détaillée lorsque qu’une entente de principe sera conclue.
La convention collective du Syndicat des salarié(e)s d’entretien du RTC a pris fin le 27 septembre 2024.
Source: RTC
L’opposition critique le maire
Le chef de l’opposition à l’hôtel de ville, Claude Villeneuve, a vivement dénoncé la gestion des relations de travail par l’administration Marchand. Il déplore que « les négociations doivent toujours se rendre à l’extrême », rappelant les conflits récents avec les chauffeurs du RTC, les cols bleus et les employés de bibliothèque.
« Je suis fâché pour tous les usagers qui, à quelques heures d’avis, doivent se trouver un plan B pour aller au travail, à leur rendez-vous médical ou à l’école », a-t-il déclaré, ajoutant qu’« avec Bruno Marchand, pendant que les tarifs augmentent, les services diminuent. »
Pour suivre l’actualité de Québec, rejoignez ce groupe !
Commentez sur "Grève au RTC : aucun service les 22 et 23 mai"