Publicité
Claude Villeneuve

Face aux abandons estivaux la SPA lutte pour protéger les animaux

Max disponible à l'adoption. (Crédit photo : Juliet Nicolas)

Depuis 150 ans, la Société Protectrice des Animaux (SPA) œuvre pour le bien-être animal et la sensibilisation à cette cause. Dès le début de la saison estivale, elle fait face à un afflux croissant d’animaux abandonnés.

Par Juliet Nicolas

Un constat alarmant 

Chaque année, la SPA doit faire face à une triste réalité : un afflux massif d’animaux abandonnés ou retrouvés errants. Avec l’arrivée de la saison estivale, cette vague ne fait que s’intensifier.

« Là, on entre dans la forte saison pour nous. C’est mai, certainement jusqu’à la fin novembre. Beaucoup, beaucoup d’animaux vont entrer chez nous dans les prochaines semaines, mois », explique Mme Painchaud, directrice de la SPA.

En 2023 et 2024, 3100 animaux ont été abandonnés, et malheureusement, cette tendance risque de se maintenir en 2025. La majorité sont des chats, suivis des chiens, mais le refuge accueille aussi, en moindre nombre, des lapins (notamment après Pâques), des oiseaux, des furets et divers petits animaux. 

Contrairement aux idées reçues, le déménagement du 1er juillet n’est pas la principale cause d’abandon. Si certains abandons résultent de contraintes majeures, les principales causes d’abandon restent le manque de temps à consacrer à l’animal et les comportements jugés problématiques par les propriétaires. Trop souvent, des adoptants sous-estiment l’investissement qu’implique l’adoption et se laissent emporter par un coup de cœur sans penser aux responsabilités qui suivent.

«Certaines personnes adoptent un husky alors qu’ils vivent en appartement, ou un chien très actif alors qu’ils sont sédentaires. Forcément, ces animaux développent des comportements difficiles », ajoute-t-elle.

En plus des abandons directs, la SPA recueille de nombreux animaux errants. Cela représente au total 7800 animaux l’année dernière. Un défi de taille pour l’association, qui doit mobiliser toujours plus de ressources pour leur offrir des soins et un cadre sécurisé. Lorsqu’un animal arrive au refuge, l’équipe met tout en œuvre pour retrouver son propriétaire, notamment grâce à la micropuce d’identification. Toutefois, selon la législation, si aucun propriétaire n’est retrouvé ou se manifeste dans un délai de trois jours, l’animal est considéré comme abandonné et proposé à l’adoption.

L’adoption responsable

L’organisme met en place un processus rigoureux qui permet d’assurer une adoption réfléchie et adaptée. Chaque animal bénéficie d’une fiche détaillée, qui décrit à la fois son état de santé, sa personnalité et ses besoins spécifiques.

Les employés de la SPA accordent une attention particulière à la compatibilité entre l’animal et son futur adoptant. Ils prennent le temps de cerner le profil des familles et de les informer sur les besoins particuliers de l’animal avant toute adoption. Cette approche permet de maximiser les chances d’un placement réussi et durable.

« Adopter un animal, c’est beau, c’est l’fun, mais cela implique un engagement quotidien : il faut prendre soin de lui et répondre à ses besoins. » met en garde la directrice.

Les frais d’adoption varient en fonction de l’âge et de l’état de santé de l’animal. Tous les animaux pris en charge par la SPA sont stérilisés, vaccinés, micropucés et reçoivent une évaluation complète de santé réalisée par les vétérinaires sur place. 

Par ailleurs, pour garantir le bien-être des animaux recueillis, la SPA est soumise aux normes du MAPAQ, qui encadre strictement les pratiques des refuges et impose des contrôles réguliers.

Comment soutenir la SPA ?

Avec 200 familles d’accueil et 60 bénévoles, l’organisme dépend du soutien de la communauté pour assurer le bien-être des animaux recueillis. Les familles d’accueil jouent un rôle essentiel en offrant un environnement temporaire à des animaux qui nécessitent une attention particulière. La SPA assume les frais vétérinaires et la nourriture, permettant aux familles d’accueil de se consacrer pleinement à la réhabilitation de l’animal. Les bénévoles, eux, assurent une présence précieuse : promenades, jeux, stimulation. Autant d’actions qui améliorent la qualité de vie des animaux au refuge. 

Les dons sont également essentiels pour soutenir la mission. Chacun peut contribuer en faisant un don en ligne via le site web de l’organisme ou par téléphone.

Pour souligner son 150e anniversaire, le 31 mai, la SPA organise une grande kermesse devant ses locaux. On y retrouvera un concours d’agilité, un marché aux puces ainsi que des food trucks. L’adoption sera également ouverte ce jour-là, comme tous les jours de 10h à 16h30. 

La SPA joue un rôle clé dans la protection animale, mais elle a besoin du soutien de tous. Adopter en refuge, c’est offrir une seconde chance à un animal et participer à la lutte contre les abandons.

Sirius, bientôt disponible à l’adoption.

Commentez sur "Face aux abandons estivaux la SPA lutte pour protéger les animaux"

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.


*


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.