Du 16 mai au 15 juin, les curieux sont invités à découvrir, à travers un parcours dynamique, une nouvelle vision de l’école.
Xavier Renald
Le visiteur se plongera au cœur de l’école, de sa cour et de son quartier pour suivre la trace des enfants dans la découverte. Le Lab-École, organisme à but non lucratif, a développé au cours des dernières années des modèles qui serviront aux futures écoles, mais également à celles nécessitant des rénovations. Ces modèles sont présentés dans une exposition à l’Espace Quatre Cents, du 16 mai au 15 juin.
Un mandat qui se termine
Après 8 ans d’activité, le mandat du Lab-École prendra fin le 30 juin prochain. L’école Stadacona, située à Limoilou, a d’ailleurs été le premier Lab-École inauguré dans la province en 2022. Les élèves qui fréquentent l’école sont très heureux de leur expérience : « Je me sens bien quand je suis dans l’école parce qu’on a beaucoup d’espace » disait Raphaëlle, une élève de cinquième année, au moment de visiter l’exposition. « J’aime vraiment cette école » renchérit Abraham, qui est à l’école Stadacona depuis trois ans maintenant. Par rapport à son ancienne école, il est heureux de la luminosité qu’on y retrouve : « il y a plus de lumière, les fenêtres sont très grandes ».

Julie Trottier, directrice par intérim de l’école, se dit impressionnée de l’implication des parents dans la vie de l’école : « on sent vraiment que les parents travaillent avec nous », dit-elle, soulignant la contribution de l’école à la communauté dans laquelle elle se trouve.
Le dialogue à hauteur d’enfant
Pour la réalisation de ces écoles, « le plus grand défi a été de garder la voix des enfants dans le discours créatif », avoue Elisa Verreault, coordonnatrice au développement et à l’innovation pour le Lab-École.
« Quand des décisions ont été prises, on les a prises avec la voix des enfants »
Avec l’exposition, madame Verreault espère que les gens vont en ressortir « avec ce dialogue à hauteur d’enfant ». Elle souhaite également que la visite de l’exposition amène les parents à s’impliquer et à s’approprier leur école de quartier. Bien que les activités du Lab-École cesseront à partir du mois prochain, les travaux qui ont été réalisés pourront inspirer les écoles déjà existantes, assure-t-elle.
Les trois piliers sur lesquels reposent les modèles proposés par le Lab-École sont l’environnement physique repensé, un mode de vie physiquement actif, ainsi que l’adoption d’une saine alimentation. Avec l’exposition, « le visiteur sera à même de mieux se positionner dans l’univers de l’école contemporaine, d’en comprendre la portée et les retombées », indiquent les fondateurs du Lab-École, Ricardo Larrivée, Pierre Lavoie et Pierre Thibault. Ils ajoutent qu’à la suite de leur visite, les gens sont invités à partager le fruit de leur réflexion pour bonifier le travail déjà effectué.
L’exposition est adaptée pour que les parents aussi bien que les enfants y trouvent leur compte. De plus, le rapport de la recherche du Lab-École est disponible sur le Site Web de l’organisme.
Commentez sur "Exposition Lab-École : imaginer l’école de demain"