Plus de 70 personnes étaient présentes à la rencontre annuelle d’information de la conseillère municipale du district du Cap-aux-Diamants, tenue ce lundi au Collège O’Sullivan.
Par Alexandre Morin
Alors que ce type de rencontre publique peut parfois donner lieu à des critiques envers les élus, c’est tout le contraire qui s’est produit hier soir. Le travail de Mme Coulombe-Leduc a été régulièrement salué par les citoyennes et citoyens présents.
C’est d’ailleurs sous les applaudissements de la salle qu’elle a annoncé qu’elle se présenterait de nouveau sous les couleurs de Québec forte et fière aux élections municipales de novembre prochain.
«Votre administration est probablement celle qui est le plus à l’écoute des besoins exprimés depuis de nombreuses années par le Vieux-Québec », lui a déclaré, Jocelyn Gilbert président du conseil de quartier Vieux-Québec–Cap-Blanc–Colline parlementaire.
« Toutes mes félicitations pour tout le travail accompli », lui a pour sa part mentionné M. Samson, membre du conseil d’administration de la SDC du Vieux-Port.
« J’ai la profonde conviction de représenter le district le plus beau du Québec, voire du Canada au complet ».
Mélissa Coulombe-Leduc, conseillère municipale du district du Cap-aux-Diamants
Bilan
La conseillère municipale, également responsable au comité exécutif des dossiers du patrimoine, du tourisme et de l’urbanisme, a amorcé la soirée en présentant un bilan des derniers mois dans son district.
Elle a notamment rappelé l’objectif de l’administration Marchand de ramener 500 résidants dans le Vieux-Québec, ainsi que son engagement en faveur d’une mobilité accrue et d’une meilleure sécurité dans les quartiers.
Dans cette optique, Mme Coulombe-Leduc a souligné plusieurs initiatives : l’acquisition du 1075, rue Saint-Jean, afin d’y aménager des logements aux étages tout en conservant des commerces de proximité au rez-de-chaussée, le soutien au projet résidentiel dans l’ancien site de l’Auberivière, la bonification des subventions municipales pour la rénovation de logements vacants, la réduction de la limite de vitesse à 20 km/h dans le Vieux-Québec, ainsi que l’ajout de stations de vélopartage dans le secteur du Cap-Blanc.
Verdissement et graffitis
Deux des préoccupations exprimées par les citoyens présents concernaient le verdissement et les graffitis dans le secteur.
Le quartier Saint-Jean-Baptiste, étant celui avec la plus faible canopée de la ville, suscite chez plusieurs le souhait de voir davantage d’arbres plantés.
« Ce que je souhaite ardemment, c’est qu’il y ait plus d’arbres que de poteaux de téléphones [électriques] sur ma rue », a exprimé un résident de la rue Saint-Gabriel.
La conseillère a rappelé la plantation de 40 arbres dans le district dans le cadre des réaménagements de rues partagées, une politique emblématique de l’administration Marchand. Elle a précisé que la gestion des poteaux électriques relevait d’Hydro-Québec, et non de la Ville.
Une autre résidente a, pour sa part, demandé à la Ville de planter plus d’arbres afin de lutter contre les îlots de chaleur, tout en suggérant d’interdire les feux extérieurs pour améliorer la qualité de l’air.
Concernant les graffitis, le président du conseil de quartier a affirmé :
« Dans le Vieux-Québec, je dirais jusqu’à maintenant on avait été épargnés, mais on voit depuis quelques semaines, quelques mois, des amateurs de graffitis qui ne veulent plus seulement s’attaquer à des biens publics, mais s’attaquent maintenant aussi à des immeubles, à des résidences privées. Ça monte de plus en plus. »
« On ne peut pas se permettre que le Vieux-Québec devienne un endroit où les graffiteurs peuvent exercer en toute impunité », a-t-il prévenu.
La conseillère municipale a répondu être bien au fait de la situation et a indiqué vouloir s’inspirer des meilleures pratiques en la matière, citant en exemple New York, qui a récemment déployé un plan contre les graffitis.
Îlot Dorchester
L’ombre du projet de l’Îlot Dorchester a plané un moment sur la rencontre annuelle de Mme Coulombe-Leduc. Deux citoyennes, militantes opposées au projet, sont venues demander à la conseillère que son administration se rétracte quant à son appui.
« J’aimerais ça pouvoir voter pour vous aux prochaines élections, parce que vous avez fait beaucoup pour le vivre-ensemble, vous avez fait beaucoup pour garder nos quartiers beaux […] Ceci dit, il y a une ombre au tableau, une ombre qui, pour l’instant, ne me permet pas de placer mon vote dans l’urne pour vous : c’est l’ombre du projet Îlot Dorchester », a exprimé une résidente du district à la conseillère.
Rappelons que plusieurs citoyens s’inquiètent du projet, notamment en raison de ses impacts potentiels sur la circulation routière et les percées visuelles du quartier Saint-Jean-Baptiste, entre autres.
L’enjeu du non-respect du cadre réglementaire fait les manchettes, alors que le promoteur demande à la Ville de modifier son Plan particulier d’urbanisme (PPU) pour permettre la construction d’une tour de 17 étages sur l’îlot Dorchester, dans le quartier Saint-Roch.
Mme Coulombe-Leduc a justifié l’appui de son administration au projet du Groupe Trudel par la volonté de dynamiser le quartier Saint-Roch, mais aussi par la nécessité de répondre à la crise du logement, comme en témoigne le faible taux d’inoccupation de 0,8 % à Québec.
Malgré certaines réserves exprimées, notamment à propos de l’Îlot Dorchester, l’ensemble des échanges est demeuré positif. Si les citoyens présents à la rencontre annuelle de Mélissa Coulombe-Leduc sont représentatifs de l’électorat, les prochaines élections s’annoncent favorables pour Québec forte et fière dans le district de Cap-aux-Diamants, puisque plusieurs ont témoigné de leur satisfaction à l’égard de leur conseillère.
Pour suivre l’actualité de Québec, rejoignez ce groupe !
Commentez sur "Des citoyens saluent et appuient le travail de Mélissa Coulombe-Leduc"