Publicité
Claude Villeneuve

Pas de grève au RTC le 30 avril

Un autobus du RTC, dans le quartier Saint-Sauveur. (Crédit photo : Estelle Lévêque)Un autobus du RTC, dans le quartier Saint-Sauveur. (Crédit photo : Estelle Lévêque)

Bonne nouvelle pour les usagers du RTC : le syndicat des employés d’entretien a officiellement levé l’avis de grève qui devait être exercé le 30 avril prochain. Le service sera donc offert normalement.

Xavier Renald

Après avoir déposé un avis de grève d’une journée le 16 avril dernier, le syndicat des employés d’entretien du RTC a annoncé la levée de cet avis.

Un médiateur s’amène en renfort

Les avancées à la table de négociation avec l’employeur ont mené à cette annonce. Les deux parties ont convenu de recourir à une médiation officielle en faisant appel à une personne ressource mandatée par le ministère du Travail. Cette médiation vise à faciliter et accélérer les échanges, dans un climat de collaboration et d’ouverture.

La présidente du RTC, Maude Mercier Larouche, a salué cette avancée : « La levée de l’avis de grève représente une excellente nouvelle pour nos clients, qui n’auront pas à subir les impacts malheureux rattachés à une telle décision ». Elle se dit confiante envers le futur de cette négociation et se réjouit de cette annonce.

Du côté syndical, Nicolas Louazel, président du Syndicat des salariés d’entretien du RTC–CSN, s’est aussi montré optimiste.  « À notre demande, l’employeur a accepté d’impliquer un conciliateur dans le dossier et d’ajouter plusieurs journées de négociation », a-t-il dit.
Il affirme d’ailleurs que leur objectif « est de mettre en place les meilleures conditions pour assurer la pérennité du service de qualité auquel la population a droit ».

34 séances de négociation plus tard…

La convention collective des employés d’entretien du RTC est échue depuis le 27 septembre 2024. Dans le cadre du processus de négociation, plusieurs moyens de pression avaient été déployés, notamment l’affichage d’autocollants sur les autobus et les véhicules d’inspection.

Grâce aux discussions récentes et à la médiation acceptée, la menace de grève est écartée pour le moment. Ainsi, les négociations se poursuivront dans les prochaines semaines. Par conséquent, le RTC s’engage à informer sa clientèle si jamais des impacts devaient survenir.

Pour suivre l’évolution de la situation, les citoyens sont invités à consulter régulièrement les outils numériques du RTC ainsi que son site Web.

Abonnez-vous à notre infolettre mensuelle!

Commentez sur "Pas de grève au RTC le 30 avril"

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.


*


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.